Les cinq moments les plus mémorables de Cristiano Ronaldo en sélection portugaise
AFP Sport revient sur cinq moments mémorables des 20 ans de la carrière internationale de Cristiano Ronaldo.
Premier but en sélection
Ronaldo a fait ses débuts internationaux à 18 ans, en août 2003, en tant que remplaçant d'une autre icône portugaise, Luis Figo. Il a ensuite été aligné lorsque le Portugal a accueilli l'Euro 2004, et a marqué son premier but pour le peuple du Portugais à ce moment-là. Une réalisation lors de son entrée en jeu contre la Grèce, future championne.
Première Coupe du monde
À l'âge de 21 ans et 132 jours, Ronaldo est devenu le plus jeune buteur de son pays en Coupe du monde lorsqu'il a transformé un penalty contre l'Iran lors de la phase finale de 2006 en Allemagne. Le Portugal s'est ensuite incliné en demi-finale face à la France.
Premier trophée
Le Portugal a été éliminé dès le premier tour de l'Euro 2008 et de la Coupe du monde 2010, en demi-finale de l'Euro 2012 et en phase de groupes de la Coupe du monde 2014. Mais Ronaldo et le Portugal ont enfin remporté un trophée international lors de l'Euro 2016 en France.
Ronaldo a marqué trois buts sur le chemin de la finale, ainsi que le tir au but décisif contre la Pologne en quart de finale. Mais lors de la finale contre la France, il a été évacué sur une civière après 25 minutes.
"Ce n'est pas la finale que je voulais, mais je suis très heureux. C'est un trophée pour tous les Portugais, pour tous les immigrés, pour tous les gens qui ont cru en nous, alors je suis très heureux et très fier", avait-il déclaré à l'époque.
Le héros du triplé
En comptant deux quadruplés, CR7 a réalisé 10 triplés avec le Portugal.
La plupart ont été réalisés contre des équipes relativement modestes comme Andorre, l'Arménie, les Îles Féroé, la Lituanie (deux fois), le Luxembourg et l'Irlande du Nord.
Mais l'un d'entre eux a permis au Portugal de remporter une victoire 3-2 lors d'un barrage de la Coupe du monde en Suède en 2013.
Il a également marqué trois buts lors d'un match de groupe de la Coupe du monde contre l'Espagne en Russie 2018, dont une égalisation à la 88e minute sur coup franc. Le match s'est terminé sur un score de 3-3 et le Portugal s'est finalement qualifié avec un point d'avance sur l'Iran.
Lorsque le Portugal a accueilli la première phase finale de la Ligue des nations en 2019, Ronaldo a marqué les trois buts de la victoire 3-1 en demi-finale contre la Suisse.
"J'étais son entraîneur en 2003 et je pouvais voir où il irait", a affirmé Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, après le match. "C'est un génie. Il y a des peintures et des sculptures de génie, et lui, c'est un génie du football !".
Un homme de records
Ronaldo a mis fin à sa longue quête du record de buts internationaux en marquant lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde contre la République d'Irlande à Faro en 2021.
Il a vu son penalty être repoussé par le jeune gardien Gavin Bazunu avant que l'Irlande ne prenne l'avantage à la mi-temps. Il a ensuite égalisé en marquant à la 89e minute et sceller la victoire d'une tête six minutes après le début du temps additionnel.
"Ce record est le mien et il est unique. Je suis extrêmement heureux. C'est un nouveau record à ajouter à ma carrière", a-t-il estimé. Il a ainsi porté son total à 122 buts internationaux.