Les Pays-Bas et l'Angleterre doivent assurer, l'Autriche et le Danemark en ambuscade

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Pays-Bas et l'Angleterre doivent assurer, l'Autriche et le Danemark en ambuscade

Bellingham et l'Angleterre sont attendus.
Bellingham et l'Angleterre sont attendus.KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP
Le dénouement de la phase de poules se poursuit ce mardi avec les Pays-Bas et l'Angleterre notamment.

Pays-Bas - Autriche (18h00)

Qui aurait cru que l'Autriche allait se présenter face aux Pays-Bas lors de la dernière journée avec une vraie carte à jouer pour terminer deuxième du groupe, voire premier ? Après leur victoire 3-1 face à la Pologne, les joueurs de Ralf Rangnick ont confirmé leur belle image montrée face aux Bleus lors du premier match. Ronald Koeman et son staff sont avertis, la "Das Team" est un véritable client après avoir trouvé les ressources nécessaires en seconde période pour remporter ce match clé contre les Polonais. 

"J'avais déjà dit que c'était un match de barrage, expliquait le sélectionneur autrichien en conférence de presse. L'équipe qui perdait aujourd'hui (vendredi) était éliminée. Normalement, elle est éliminée. Bien sûr, mathématiquement, c'est encore possible, mais en réalité, non. Et l'équipe qui gagne allait avoir les cartes en main, et c'est le cas pour nous maintenant. Nous devrons bien nous préparer pour mardi (face aux Pays-Bas)".

Après avoir disputé "le match le plus important" qu'il a eu "à diriger" depuis qu'il est sélectionneur, Rangnick se prépare à présent à jouer une finale pour accéder au tour suivant. Ce serait la deuxième fois dans leur histoire après 2021. Mais les Néerlandais sont également à l'affût, eux qui ont tenu face à la France vendredi dernier. Sur le papier, les Oranje ont une équipe alléchante – même si ce n'est pas une équipe des Pays-Bas qu'on a pu connaître dans le passé – et ces derniers font office de favoris. Un statut à assumer donc face à des Autrichiens qui n'ont rien à perdre. En soi, un match nul pourrait arranger les deux nations. 

Angleterre - Slovénie (21h00)

Les Anglais déçoivent depuis le début de l'Euro. Une victoire étriquée face à la Serbie (1-0), un match nul face à une sélection du Danemark qui méritait mieux (1-1), voilà le collectif de Southgate miraculeusement premier de son groupe avec 4 points. Juste derrière, à la deuxième place, se tient l'adversaire du jour, la Slovénie, avec deux points. Celle-ci espère réaliser le gros coup de ce Championnat d'Europe, à savoir l'emporter et finir premier. Sur le papier, ce serait une énorme surprise, mais dans les faits, tout semble possible. 

"Parlons d'aujourd'hui (jeudi). Nous n'avons pas pressé avec suffisamment d'intensité et nous avons concédé la possession du ballon, a lâché le sélectionneur anglais après le match. Et quand vous faites ces deux choses, il est difficile de contrôler le match. C'est pourquoi nous avons été de plus en plus anxieux au fur et à mesure que le match avançait. Nous sommes conscients qu'il faut faire mieux si nous voulons progresser vers la phase à élimination directe que tout le monde attend".

Des explications qui ne suffisent pas pour la presse, les supporters et des anciennes gloires du football anglais. "Southgate n’arrive tout simplement pas à tirer le meilleur parti des meilleurs joueurs anglais", a démarqué Alan Shearer. Pour Roy Keane, "Gareth (Southgate) réfléchit trop". Enfin, Gary Lineker ne mâchait pas ses mots en affirmant que Harry Kane avait besoin d'un manager qui "en demande davantage". En bref, une situation que les Slovènes, à l'affût, peuvent profiter. 

Danemark - Serbie (21h00)

"On prend ce match comme n'importe quel autre. On veut évidemment gagner la rencontre. Notre objectif est de marquer des buts. Dans notre esprit, un match nul ne sera pas suffisant pour nous qualifier. On doit jouer notre jeu, avec notre identité et montrer les choses que l'on sait faire. Ce sera un match difficile, c'est du 50/50. On ne parle pas des différents scénarios possible", a déclaré de son côté Kasper Hjulmand, le sélectionneur du Danemark en conférence d'avant-match. 

"L'ambiance est bonne, pourquoi ne la serait-elle pas ? Un festival de foot nous attend. On savait que les matches contre l'Angleterre et la Slovénie seraient importants, mais le match le plus important, c'est contre le Danemark", a indiqué Dragan Stojkovic, sélectionneur de la Serbie.

Et, finalement, les objectifs sont identiques. Si les deux équipes veulent aller plus loin, elles doivent aller chercher un résultat positif. Mais tout peut arriver en fonction du match de l'Angleterre ce mardi soir. 

Sur le papier, les Danois sont favoris pour prendre la deuxième place de la poule, mais les Serbes peuvent créer la sensation en s'imposant. Néanmoins, dans le jeu, ces derniers se sont montrés bien plus timides offensivement, au contraire des Danois qui ont manqué de réalisme.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)