Les Pays-Bas, le Danemark et l'Angleterre s'avancent en favori pour leur entrée en lice
Pologne - Pays-Bas (15h00)
C'est le premier match du groupe D, celui des Bleus. La Pologne et les Pays-Bas ouvrent le bal avant que la France n'affronte l'Autriche ce lundi. Les Néerlandais, les autres favoris de la poule après les Français, ont un statut à faire respecter lors de ce premier match malgré les incertitudes qui peuvent exister autour de cette sélection. Les matches amicaux face au Canada (4-0) et à l'Islande (4-0) ont donné des indications quant à leur état d'esprit et leur forme, à eux maintenant de confirmer dans une rencontre officielle.
Les forfaits se sont multipliés pour les Oranje à quelques jours du début de l’Euro 2024 en Allemagne, notamment celui de Frenkie de Jong, joueur clé du système de Ronald Koeman : "le joueur a des antécédents de blessure et son club a pris des risques avec lui. Cela nous laisse dans une mauvaise situation avec Frenkie". C'est ce que déplorait le sélectionneur dans un entretien accordé à NOS. À voir comment ce dernier s'adapte à son absence.
En face, la Fédération polonaise de football a confirmé mardi que Robert Lewandowski, victime d’une déchirure du muscle biceps fémoral, serait forfait pour le premier match de la Pologne à l’Euro 2024 en Allemagne… Une absence que Ronald Koeman croira qu'une fois les feuilles de match officialisée : "est-ce que Lewandowski est vraiment blessé ? J'ai toujours des doutes".
Jouera ? Jouera pas ? Quoi qu'il en soit, la présence ou non du capitaine polonais change, du tout au tout, cette équipe nationale de la Pologne. Lors des matches de préparation contre l'Ukraine (3-1) et la Turquie (2-1), celle-ci avait fait le boulot. Mais l'histoire peut être différente en compétition officielle, et ce, encore plus face à une sélection comme celle des Oranje.
Slovénie - Danemark (18h00)
Après une Coupe du monde 2022 ratée, les Danois ont à cœur de se rattraper durant cet Euro et cela commence par la Slovénie. Sur le papier, la troupe de Kasper Hjulmand est favorite, mais il faudra réaliser un grand match pour espérer prendre les trois points et se mettre dans la meilleure position possible dans ce groupe C. En 2023, le Danemark a affronté deux fois leur adversaire du jour dans le cadre des éliminatoires.
Christian Eriksen et ses coéquipiers ont dominé les deux rencontres, mais ne sont parvenus qu'à s'imposer à domicile seulement. Ce dimanche, le contexte sera tout autre et contrairement au dernier Mondial, le Danemark va devoir retrouver le football qui a enchanté l'Europe il y a trois ans.
Car, en face, il y a une sélection qui n'a pas grand-chose à perdre, hormis griller une première cartouche en vue du tableau à élimination directe. Pour les Slovènes, c'est l'occasion de se mettre en valeur et de se jauger dans un tel rendez-vous.
Ils pourront ainsi compter sur leur attaquant de pointe Benjamin Sesko et grande promesse du pays qui est toujours à la recherche de son messie depuis la retraite de Zlatko Zahovic. Et, justement, ce dernier avait réussi à emmener les siens à un Euro : celui de 2000. Une élimination plus tard dès la phase de poules et direction la sortie pour la Slovénie. À présent, la donne a changé au regard des individualités présentes.
On ne parierait pas dessus, mais la Slovénie a toutes les raisons de croire qu'elle peut surprendre le Danemark ce dimanche en prenant le pas sur un collectif qui se cherche encore…
Angleterre - Serbie (21h00)
Depuis 2018, les Three Lions ont à chaque fois remporté leur match d'ouverture. À l'heure d'être perçu comme les principaux prétendants au titre, une victoire ce dimanche face à la Serbie serait évidemment la bienvenue. Historiquement vue comme une sélection qui ne répond que rarement aux attentes, l'Angleterre doit sans cesse prouver. Et, ce, malgré une finale atteinte lors du dernier Euro.
Psychologiquement, les Anglais ne sont pas dans une situation réellement confortable. Toutefois, leur groupe est très homogène en étant doté d'un potentiel offensif presque infini. En effet, il est évident qu'Harry Kane, Jude Bellingham, Phil Foden ou encore Bukayo Saka vont être attendus au tournant si la contre-performance pointe le bout de son nez. Face à eux se dresse la Serbie, un collectif qui n'est pas rempli de certitudes après une qualification acquise à l'issue des barrages.
Le piège est néanmoins bien réel : les joueurs de Gareth Southgate vont devoir démarrer pied au plancher pour aborder la suite de la compétition dans un fauteuil.
Car, les Serbes ont des atouts à faire-valoir : Dusan Vlahovic, Dusan Tadic, Aleksandar Mitrovic, Lazar Samardzic, Sergej Milinkovic-Savic, Filip Kostic, Ivan Ilic, Strahinja Pavlovic. En d'autres termes, le talent ne manque pas et individuellement, cette Serbie est très séduisante.
Encore faudra-t-il qu'elle puisse montrer une certaine solidarité sur le terrain afin d'obtenir la qualification après les trois journées. Pour le moment, il s'agit de donner le maximum contre le favori de la poule afin de faire peur à la Slovénie et le Danemark qui sont loin d'être en 8ᵉ de finale…