Mainoo offre "quelque chose de vraiment différent" selon Southgate
"Du point de vue de la créativité, Kobbie nous a donné quelque chose de vraiment différent", a-t-il commenté en conférence d'après-match.
Southgate a sélectionné le milieu de Manchester United pour la première fois en ce mois de mars, malgré son manque d'expérience au plus haut niveau. Il l'a fait entrer durant le match perdu 1-0 samedi contre le Brésil, à Wembley déjà, avant de le titulariser ce mardi.
"Il s'est adapté de manière incroyable, vous ne pouvez pas croire son âge", a dit de lui le sélectionneur. "Il semble vraiment mature, calme. On est absolument ravi de ce qu'il a fait", notamment dans sa capacité à "manipuler le ballon dans les petits espaces".
Le sélectionneur a aussi distribué de bons points à Jarrod Bowen, auteur d'un "excellent match", à James Maddison qui a "eu un gros impact quand il est entré, comme tous les entrants", et à Jude Bellingham.
Le buteur du Real Madrid, auteur de l'égalisation dans le temps additionnel, est poussé par "ce désir de ne pas perdre, ce désir de gagner à la fin". Mais, a-t-il ajouté, "je trouve que toute l'équipe a montré cela à travers toute la rencontre. Elle a surmonté des contrecoups, en étant peu expérimentée, contre une équipe qui a de très bons joueurs".
L'Angleterre a perdu rapidement son défenseur central John Stones sur blessure et s'est vu refuser un but pour un hors jeu, également en première période.
Southgate a expliqué ne pas savoir à quoi ressemblera sa liste de joueurs pour l'Euro (14 juin-14 juillet), car "il y a tellement d'inconnues aujourd'hui". "Les blessures sont un souci. Nous avons tellement de joueurs qui manquent à l'heure actuelle, et la saison n'est pas finie", a-t-il affirmé.