Mbappé - Dembélé - Kolo-Muani : le trio parisien gagnant de l'équipe de France ?
Mbappé, 24 ans, Dembélé, 26 ans, Kolo-Muani, 24 ans, ils sont jeunes et totalisent une valeur marchande selon Transfermarkt de 320 millions d'euros, le nouveau trio franco-français du Paris Saint-Germain pourrait bien être la prochaine solution offensive du sélectionneur des Bleus.
Avec un Olivier Giroud (36 ans) qui pourrait choisir l'Euro 2024 comme baroud d'honneur et un Antoine Griezmann (32 ans) qui ne représente pas l'avenir de l'équipe de France sur le long terme, seuls Kinglsey Coman (27 ans) et Marcus Thuram (26 ans) semblent en mesure d'instaurer une véritable concurrence aux yeux de Deschamps. Derrière, il y a Christopher Nkunku (25 ans) et Moussa Diaby (24 ans), qui ne sont pas loin, mais ils ne paraissent pas encore en mesure de bousculer la hiérarchie.
Ainsi, alors que le match face à l'Irlande pointe le bout de son nez, la possibilité de voir Kolo-Muani épauler Mbappé et Dembélé existe réellement. Hormis la récente blessure qu'a subi le dernier arrivé en date au PSG fin août, peu d'éléments pourraient nous faire croire le contraire. Et, quoi qu'il en soit, il faut bien comprendre que nous ne pourrons juger cet éventuel changement seulement sur les prochains mois.
Le futur trident offensif des Bleus ?
"C'est plutôt une bonne chose pour nous si ça se passait, des joueurs qui jouent dans la même équipe, il y a des automatismes. Ça ne va pas à l'encontre de l'équipe de France, même si de notre côté, ce n'est pas ça qui va être un critère", a tout d'abord déclaré le sélectionneur des Bleus le 31 août devant la presse.
Ensuite, ce lundi, il a dit ceci concernant la relation technique entre Mbappé et Dembélé : "Ils ont l'habitude de jouer ensemble en équipe de France. Ils ont des repères, des automatismes. Ils ont toujours eu une bonne relation technique." Cela ne l'a pas empêché de donner un peu plus de matière à propos de notre fameux trio : "Le fait de se côtoyer tous les jours leur permettra d'améliorer leurs relations. Il n'y a que du positif."
Deschamps a donc bien conscience de ce qu'il se passe à propos du futur de son attaque. Si l'on tente de lire entre les lignes, il y a finalement peu de chance de voir les trois démarrer au Parc des Princes. Peu importe, pour eux, ils auront tout le loisir de le faire sous Luis Enrique dès le retour du football de club. Concernant les Bleus, même s'ils ne sont pas alignés d'entrée, il est envisageable de les voir jouer ensemble durant la rencontre. C'est arrivé d'ailleurs face à la Grèce notamment au mois de juin, pendant presque dix minutes – entre la 77ᵉ et la 86ᵉ.
Ce fut le cas également face à Gibraltar durant plus de vingt minutes ainsi que lors de la Coupe du monde face à la Tunisie. En bref, les trois se connaissent déjà bien et il est aisé de les imaginer tous les trois chaque week-end. Pour les prochains rassemblements, cela n'augure forcément que du bon.
Techniquement, tactiquement, ils risquent de se compléter plutôt bien à terme, aussi bien avec le PSG, qu'avec l'équipe de France. Hormis attendre la vérité du terrain, il n'y a pas réellement davantage d'éléments à mettre à leur actif. Toutefois, effectivement, c'est très prometteur pour les mois à venir, surtout avec une échéance comme l'Euro l'été prochain. Et d'ici-là, il y a encore beaucoup de matches à venir afin de mettre en place la future animation offensive française.
Il n'y a plus qu'à espérer que des automatismes solides se créent comme l'a rappelé Deschamps face à la presse ces derniers jours. Cela pourrait prendre du temps, mais l'Irlande représente déjà un bon test. Mais trop tôt pour la prise de pouvoir de la "MDKM" ?