Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Morata : "L'enjeu est de taille, l'Espagne doit toujours être présente partout"

César Suárez
Morata, à propos de l'avant-première Espagne-Norvège à La Rosaleda
Morata, à propos de l'avant-première Espagne-Norvège à La RosaledaAFP
Álvaro Morata (30 ans), le nouveau capitaine de l'équipe nationale espagnole, a lancé un message d'espoir à l'aube du premier match de la phase de qualification pour le Championnat d'Europe, qui débute ce samedi à Malaga contre la Norvège.

Le capitanat : "C'est une incroyable source de fierté et de joie. J'ai hâte que nous jouions bien et que nous gagnions, c'est ce qui est important. Je suis là pour aider les jeunes et les nouveaux, c'est tout."

L'influence des autres capitaines : "J'ai eu la chance de jouer dans de grandes équipes, d'avoir de grands capitaines : Koke, Ramos, Casillas, Iniesta, Bonucci, Chiellini... J'ai appris de tous. Je vais essayer d'être disponible pour mes coéquipiers, de leur dire que nous avons beaucoup d'enjeux et que c'est incroyable de jouer un Championnat d'Europe ou une Coupe du monde."

La concurrence : "Nous sommes quatre et Gerard (Moreno) est blessé. Mikel (Oyarzabal) peut aussi jouer à ce poste. Nous avons beaucoup de solutions et beaucoup de joueurs qui peuvent jouer, comme Joselu, Borja (Iglesias) ou moi-même. Je suis très heureux qu'ils soient là, car j'ai une bonne relation avec eux. Iago (Aspas) peut également jouer à ce poste parce que, techniquement, c'est un joueur privilégié. Nous sommes tous très heureux."

Ses sentiments : "Je vois des gens très enthousiastes. L'équipe est très soudée, elle aime donner de l'affection aux joueurs. Nous avons beaucoup travaillé ces quatre derniers jours et vous pouvez voir que tout le monde est impatient de jouer, de se mesurer aux autres. Tout le monde sait qu'il n'est pas facile de se qualifier pour un championnat d'Europe ou une Coupe du monde. Il y a des équipes qui auraient pu être championnes et qui ne se sont pas qualifiées. Nous avons à l'esprit que l'Espagne doit toujours être présente, c'est très important pour nous et pour notre pays."

L'Espagne, 10e au classement FIFA : "Nous venons d'une génération qui ne se répète pas, qui est vraiment difficile à atteindre, c'est difficile pour nous aussi. Mais lorsque nous revêtons le maillot de l'équipe nationale, je peux vous assurer que tout le monde veut nous battre, car cela a un impact énorme lorsqu'ils jouent contre nous. Nous devons jouer comme s'il s'agissait d'un quart de finale ou d'une demi-finale de l'Euro. Nous devons être conscients de ce que cela signifie de porter ce maillot."

L'absence de Haaland : "Je ne sais pas s'il est le meilleur au monde, mais il est l'un des meilleurs. D'un côté, c'est mieux qu'il ne soit pas là, mais d'un autre côté, ils ont d'autres attaquants qui sont bons et dangereux, qui jouent dans notre championnat, que nous connaissons et qui auront une motivation supplémentaire."

Odegaard : "Il sera l'un des meilleurs joueurs du monde, il est différent, il comprend le football avec une mentalité différente de celle d'un joueur normal. Je ne me suis pas beaucoup entraîné avec lui, mais nous avons fait des matches amicaux et j'ai senti qu'il allait devenir l'un des meilleurs joueurs du monde. Je lui souhaite le meilleur."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)