N'Golo Kanté a "retrouvé ses jambes de 20 ans" pour le DTN saoudien
QUESTION : Vous avez vu jouer N'Golo Kanté toute la saison en Championnat d'Arabie Saoudite avec Al-Ittihad, comment l'avez-vous trouvé ?
RÉPONSE : "Dès le début de saison, à peine arrivé, j'ai été frappé par son activité. C'est incroyable, après la saison passée à Chelsea où il était si souvent blessé, il avait retrouvé ses jambes de 20 ans! J'ai eu la chance de le voir jouer à ses débuts à Caen quand j'entraînais la réserve du Havre (2002-2004), je le comparais au petit Lassana Diarra que j'avais dans mon équipe. J'ai suivi sa belle carrière, et cette saison en Arabie Saoudite m'a ramené quelques années en arrière."
Q : Le niveau du championnat saoudien est-il assez relevé pour tester son niveau ?
R : "Oui, il y a beaucoup de joueurs de haut niveau ici. Et dans une région où le climat n'est pas toujours clément, avec la chaleur et l'humidité, Kanté est capable de faire des matches de 90 minutes et plus à haute intensité. Il n'est pas venu ici en pré-retraite, il est très impliqué, il a même été capitaine de son équipe. Vraiment, je lui tire mon chapeau pour être revenu aussi fort dans un championnat de plus en plus exigeant."
Q : Vous comprenez donc que Didier Deschamps l'ait rappelé ?
R : "Le choix de Didier Deschamps est très objectif, N'Golo Kanté mérite sa sélection, il est à son meilleur niveau. C'est un moteur dans l'équipe, il joue box to box, c'est le N'Golo Kanté qu'on connaît, au cœur du jeu, dans la récupération et la construction. Il a toujours sa superbe faculté d'adaptation selon l'adversité, les positions sur le terrain. Il arrive à solutionner tous les problèmes tactiques. Il revient par la grande porte en équipe de France".
Propos recueillis par Emmanuel BARRANGUET