N'Golo Kanté ou Youssouf Fofana, deux solutions de choix pour Didier Deschamps
L'un a joué les deux matches, l'autre a été préservé face au Canada, N'Golo Kanté et Youssouf Fofana ne partaient pas nécessairement titulaires au départ dans l'esprit de Didier Deschamps. Toutefois, l'actuel milieu de terrain d'Al-Ittihad a vraisemblablement pris une sacrée longueur d'avance.
La tendance est on ne peut plus claire : la troisième place face du milieu s'est joué entre Youssouf Fofana et Adrien Rabiot – ce dernier sera en principe titulaire ce lundi soir – et l'ancien métronome de Chelsea est redevenu important pour l'animation de jeu de son sélectionneur.
Toutefois, au regard des éléments à disposition, rien ne semble définitif et chacun des joueurs présents dans la liste peuvent prétendre à des minutes grâce à leurs performances récentes.
N'Golo Kanté, un titulaire en puissance
Un "statut" à respecter et un "titulaire en puissance" : tels ont été les mots de Didier Deschamps après les matches de préparation Luxembourg et au Canada concernant l'état de forme de N’Golo Kanté. "Il a le niveau qu'il a toujours eu avant ses blessures, qu'ils l'ont écarté des terrains pendant un an. Sur la saison actuelle et sur les deux matches qu'il a faits avec nous, il a montré être en pleine possession de ses moyens", a-t-il ajouté.
Plus besoin de le présenter. "NG", comme le sélectionneur et ses coéquipiers le surnomment, est, sans discussion, vital au milieu de terrain de l'équipe de France grâce à ses qualités techniques et physiques, et son expérience. Véritable pilier en 2018, son retour au plus haut niveau est forcément une excellente nouvelle pour les Bleus, qui, au-delà de compter sur lui, provoquera une véritable concurrence dans l'entrejeu. Eduardo Camavinga out, Aurélien Tchouaméni pas revenu à 100 %, l'ancien Blue a bousculé la hiérarchie instaurée depuis le mondial qatari. Une chose que seul lui était capable de faire.
Arabie saoudite ou non, s'il est à 100%, N’Golo Kanté est un titulaire indiscutable en équipe de France. Quand Aurélien Tchouaméni sera de retour, le Madrilène risque d'être dans les débats face à Adrien Rabiot et Youssouf Fofana. Pour rappel, voici ce que disait le champion du monde 98 lors de l'annonce de la liste sur le champion du monde 2018 : "De par son vécu et son expérience, je suis convaincu que l'équipe de France sera meilleure avec lui. Il a retrouvé ses dispositions athlétiques. Il a enchaîné beaucoup de matchs. On pourra discuter de l'intensité spécifique en Arabie saoudite. Mais il a joué plus de 4.000 minutes durant la saison, c'est plus de 40 matchs. Je n'ai pas de doutes sur ce qui faisait sa force."
Une belle saison récompensée
Avec Monaco, il a probablement effectué la meilleure saison de sa carrière en 2023-2024, Fofana arrive gonflé à bloc. Avec Aleksandr Golovin, il a joué son rôle de leader technique à merveille, montrant ainsi sa progression aussi bien sur et en dehors des terrains. Voilà quatre ans et demi qu'il évolue sur le Rocher et il est arrivé à une certaine maturité. Cet Euro est l'occasion pour lui de montrer qu'il est sur le point de devenir une belle référence à son poste.
À l'avenir, s'il parvient à rejoindre un grand club européen et qu'il continue d'être performant, il ne serait pas étonnant de le voir titulaire au sein de l'équipe de France. Mais, pour le moment, il reste en concurrence avec des joueurs comme Kanté et Rabiot, tout en sachant que derrière Aurélien Tchouaméni devrait revenir dans les débats durant la compétition. Enfin, il y a Eduardo Camavinga qui progresse également du côté du Real Madrid et qui a une carte à jouer en Allemagne.
Et, dans tout ça, Fofana peut se démarquer par son profil. Plutôt complet et polyvalent, car il sait jouer aussi bien en tant que milieu défensif qu'en relayeur, le Monégasque a quasiment tout le temps répondu présent cette saison. Sa science du tacle, du positionnement et l'anticipation font de lui un joueur très utile sans ballon. Avec ballon, il est efficace à la passe et techniquement, il sait également faire des différences. Enfin, face au jeu, il est aussi capable de se projeter afin de se rapprocher de la surface adverse pour tenter sa chance.
Concernant sa dimension athlétique, il apportera beaucoup aux Bleus en étant un bon complément à Kanté s'il doit former une association derrière Griezmann.
Et malgré le fait qu'il a parfois déçu en sélection, Fofana a fait mieux ces derniers mois en étant performant face au Chili en mars et face à la Grèce en novembre. Désormais, il ne lui reste plus qu'à confirmer toutes ces belles impressions dès lundi contre l'Autriche si Deschamps lui donne des minutes.