Nagelsmann nommé sélectionneur de l'Allemagne à neuf mois l'Euro 2024
L'ancien entraîneur du Bayern Munich a signé un contrat jusqu'à la fin du mois de juillet prochain, ce qui lui permettra de partir après l'Euro 2024.
"Nous avons un championnat d'Europe dans notre propre pays – c'est quelque chose de spécial", a déclaré Nagelsmann dans un communiqué publié ce vendredi. "J'ai très envie de relever ce défi."
Le président de la DFB, Bernd Neuendorf, a qualifié Nagelsmann d'"entraîneur exceptionnel" et a déclaré : "Nous sommes convaincus qu'il fera en sorte que l'équipe nationale inspire ses supporters et que l'Euro soit aussi un succès sportif."
Flick n'avait remporté que quatre matches sur 17 avant son licenciement et avait conduit l'équipe à une élimination décevante en phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Flick a été licencié après une humiliante défaite 4-1 en amical contre le Japon à Wolfsburg début septembre.
Nagelsmann, qui a également succédé à Flick en tant qu'entraîneur du Bayern, était sans emploi depuis qu'il avait été licencié par les champions d'Allemagne en mars. Nagelsmann a été cité comme candidat possible pour un certain nombre de postes vacants dans des clubs de premier plan au cours de l'été, et a été associé aux clubs anglais de Chelsea et Tottenham, ainsi qu'au Paris Saint-Germain.
Le directeur sportif de la DFB, Rudi Völler, a pris les rênes à titre exceptionnel lors de la victoire 2-1 de l'Allemagne sur la France à Dortmund, mais il a déclaré que sa principale tâche était de trouver un successeur permanent. Nagelsmann a déclaré que la victoire contre la France était "le début" du voyage de l'équipe vers l'Euro 2024.