Niclas Füllkrug, enfin l'avant-centre tant attendu en Allemagne ?
Voilà plusieurs années que l'Allemagne se cherche un avant-centre capable de marcher dans les pas des illustres buteurs qui ont fait la renommée de la Mannschaft à travers les générations, de Uwe Seeler à Karl-Heinz Rummenigge, en passant évidemment par Miroslav Klose, meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde (16), et Gerd Müller (14 buts en Coupe du monde, troisième meilleur total).
Depuis la retraite internationale de Klose (après le Mondial 2014), le rôle a d'abord été confié à Timo Werner, qui n'a jamais convaincu en sélection. Si Kai Havertz a les faveurs du sélectionneur Julian Nagelsmann, c'est un autre visage qui s'impose ces derniers temps et s'affiche tout sourire avec ses dents du bonheur.
Novice en sélection avant le Mondial 2022, Niclas Füllkrug est progressivement devenu l'atout majeur de l'Allemagne devant la cage adverse, clinique dans ses choix, à l'image des deux buts inscrits à l'Euro 2024, d'une puissante frappe contre l'Écosse ou de la tête dans contre la Suisse pour arracher l'égalisation (1-1) et la première place.
Lui qui a percé sur le tard semble à 31 ans à la plénitude de ses moyens. En 19 sélections, il a inscrit 13 buts. Il rentre en cours de jeu (13 fois), il marque (sept fois) ! Il est titulaire (six fois), il marque (cinq fois) !
"Il donne des arguments pour les deux situations : continuer à jouer le rôle de joker, ce qu'il fait super bien, ou alors débuter la rencontre. Pour lui, c'est en même temps une joie et une peine qu'il remplisse bien les deux rôles", a souligné Julian Nagelsmann.
"Je signerais tout de suite pour être champion d'Europe, même si je continue à sortir du banc. Le sélectionneur a toujours dit que rien n'était gravé dans le marbre. Il prend aussi ses décisions en fonction de l'adversaire", a glissé le principal intéressé dans un entretien au diffuseur payant en Allemagne MagentaTV.
Meilleur rendement que Gerd Müller
"Le rendement offensif qu'il propose est incroyable et ne peut probablement être comparé qu'à celui de Gerd Müller", s'est enthousiasmé le directeur sportif de l'Allemagne Rudi Völler, mercredi dans les colonnes de l'hebdomadaire Sport-Bild.
La comparaison avec le Bomber semble exagérée et flatteuse, mais à y regarder Fülle, l'un de ses nombreux surnoms, trouve le chemin des filets en sélection toutes les 58 minutes, quand Gerd Müller, sur l'ensemble de sa carrière (62 matches) marquait un but toutes les 81 minutes.
La trajectoire de Niclas Füllkrug ressemble depuis deux saisons à un conte de fées, après des débuts chaotiques. Avant le Mondial au Qatar en novembre et en décembre, l'avant-centre comptait plus de matches de deuxième division allemande que de Bundesliga (135 contre 112).
Victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche fin septembre 2019, il finit la saison 2022-2023 avec Brême avec le titre de co-meilleur buteur du championnat d'Allemagne (16 réalisations). Grâce à ses performances, il rejoint l'un des deux mastodontes du football allemand, le Borussia Dortmund, un transfert à la toute fin du mercato estival qu'il va mettre du temps à digérer complètement.
C'est sur la fin de la saison que la machine Füllkrug a été lancée à plein régime, buteur en Ligue des champions contre l'Atlético de Madrid en quarts de finale retour et le PSG en demi-finale aller de la Ligue des champions. En finale, il a fait vivre un calvaire à la défense du Real grâce à sa puissance, manquant toutefois l'ouverture du score avant que le réalisme madrilène n'emporte les espoirs des supporters du BVB.
Pour le huitième de finale contre le Danemark, il va retrouver Dortmund et son stade mythique, devenu depuis l'été 2023 son nouveau jardin.