"Nous nous sommes peut-être surestimés" Virgil van Dijk reconnaît les difficultés néerlandaises
Les Néerlandais ont été fortement critiqués après leur défaite 3-2 contre l'Autriche mardi à Berlin, qui les a laissés à la troisième place de leur groupe, mais ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en tant que l'un des meilleurs troisièmes.
"Je comprends parfaitement les critiques", a déclaré Virgil van Dijk lors d'une conférence de presse vendredi.
"Je ne suis pas stupide, je sais aussi que je peux faire mieux et que je dois être meilleur, et c'est ce sur quoi je travaille. Je n'ai pas joué mon meilleur match contre l'Autriche. Cela m'affecte, mais je pense aussi que, de manière générale, les choses peuvent et doivent être améliorées. Toute l'équipe n'a pas été bonne, mais je me regarde d'abord. J'aurais pu faire beaucoup plus.
L'équipe néerlandaise, qui avait pris son congé jeudi, s'est remise au travail vendredi pour préparer son prochain match contre la Roumanie, mardi à Munich.
"Nous nous sommes peut-être surestimés. Il y avait beaucoup de choses à dire et à analyser. Les choses ont mal tourné contre l'Autriche. C'était très mauvais. Nous avons parlé de beaucoup de choses, maintenant nous devons les montrer", a déclaré Van Dijk.
"Ce n'est pas la tactique qui a été mauvaise. C'est surtout l'envie de gagner, de gagner le deuxième ballon. Ce n'est pas aux entraîneurs d'en parler, c'est aux joueurs de le faire entre eux. Nous en avons donc parlé... et avec des mots durs".
"C'était une expérience révélatrice, mais si nous continuons de la même manière, nous n'avons plus rien à faire ici", a déclaré le capitaine des Pays-Bas.
"Il faut que cela change rapidement, sinon nous resterons assis à la maison en pensant à ce qui aurait pu se passer. Ce n'est pas ce que nous voulons", a-t-il conclu.