"Nous sommes toujours là et nous nous battons" déclare Southgate
"La seule raison pour laquelle j'ai accepté ce poste était d'essayer d'apporter le succès à l'Angleterre en tant que nation et d'essayer d'améliorer le football anglais, et je suis immensément fier d'avoir pu emmener l'équipe à sa première finale à l'étranger", a dit Southgate après la demi-finale remportée 2-1 contre les Pays-Bas.
L'Angleterre a disputé deux finales dans son histoire, au Mondial en 1966 et à l'Euro en 2021, à chaque fois à Londres. Jouer la finale ne suffit pas, a-t-il ajouté, "nous sommes venus ici pour gagner".
L'Espagne, adversaire dimanche à Berlin, a "été la meilleure équipe du tournoi et nous avons un jour de moins pour nous préparer, c'est donc une tâche énorme, mais nous sommes toujours là et nous nous battons", a-t-il dit. Contre la Roja, qualifiée mardi aux dépens de la France, "nous devrons être exceptionnels avec le ballon et sans le ballon", a-t-il décrit. "Nous sommes venus ici pour essayer de gagner le tournoi et cela reste notre objectif."
Les Pays-Bas ont rapidement ouvert le score, mais l'Angleterre a égalisé sur pénalty, avant de faire la différence sur un but d'un entrant, Ollie Watkins, au tout début du temps additionnel.
"Olly Watkins s'est entraîné tous les jours et il était prêt pour ce moment, peu importe combien il a pu être frustré de ne pas jouer. Il était prêt et tout le groupe l'a été", a apprécié Southgate. "C'est un groupe avec beaucoup de nouveaux joueurs et la moitié d'entre eux n'ont jamais participé à un tournoi, mais ils se soutiennent tous les uns les autres, et ce soir en a été un bon exemple", a-t-il insisté.
Il a une nouvelle fois mis en avant "la résilience et le caractère" du groupe, passé près de l'élimination contre la Slovaquie (2-1 a.p.) et la Suisse (1-1, 5-3 tab).
Southgate a savouré la qualification en finale, la deuxième de suite à l'Euro, après avoir subi une vague de critiques au pays pour le jeu assez limité proposé jusqu'ici, en dépit de nombreux talents individuels à disposition. "Quand vous lisez tout ce qui a été écrit, c'est dur. Célébrer une deuxième finale, c'est vraiment très spécial", a-t-il déclaré, adressant une mention spéciale aux supporters anglais venus en Allemagne.