"Nous tenterons de ne pas décevoir" contre la Turquie, promet le sélectionneur tchèque
Les Tchèques ont perdu 2-1 contre le Portugal puis fait match nul contre la Géorgie (1-1). Pour se qualifier à coup sûr, ils doivent gagner contre la Turquie puisqu'un match nul ne les ferait monter qu'à deux points - un total trop faible pour s'assurer de faire partie des meilleurs troisièmes.
"C'est le match le plus important" depuis son arrivée au poste de sélectionneur début janvier, a confié Ivan Hasek à propos de cette "petite finale", "à aborder sans calcul".
"On veut vraiment se qualifier, contenter nos fans et tenter de ne pas décevoir", a-t-il ajouté. Car oui, "nous sommes venus pour sortir des groupes, ne pas se qualifier serait un échec", selon lui.
Le sélectionneur s'est voulu optimiste: "J'ai confiance en cette équipe, les joueurs ne veulent pas rentrer à la maison, il y a une belle énergie dans le groupe". Il a annoncé que "les joueurs qui n'avaient pas beaucoup joué jusque-là joueront un grand rôle" contre la Turquie.
Star de l'Euro-2021, Patrick Schick, sorti blessé contre la Géorgie, après avoir marqué un but, "est entre les mains des physiothérapeutes, il va mieux, mais nous verrons demain s'il peut jouer", a indiqué Ivan Hasek.
"Il est un joueur majeur, l'un des meilleurs buteurs d'Europe, mais nous sommes capables de jouer sans lui si c'est nécessaire", a assuré l'entraîneur.
Quant aux Turcs, qui ont dans leurs rangs notamment Arda Güler, "l'un des jeunes joueurs les plus talenteux", "beaucoup de nos joueurs ont l'expérience de les rencontrer en club", a-t-il noté.
La République tchèque ou la Turquie pourraient rencontrer les Bleus en huitièmes de finale, si les hommes de Didier Deschamps gagnent contre la Pologne mardi (18h00) et finissent premiers du groupe D.