Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Optimisme prudent pour la Croatie, encore emmenée par Modric

Flashscore, avec AFP
Modric à l'entraînement ce jeudi.
Modric à l'entraînement ce jeudi.GABRIEL BOUYS/AFP
Emmenée par son inusable vétéran Luka Modric, dont ce sera probablement le dernier tournoi majeur en sélection, la Croatie, reversée dans "le groupe de la mort", aborde l'Euro 2024 en Allemagne avec un optimisme prudent avant d'affronter l'Espagne ce samedi.

La liste des joueurs sélectionnés par Zlatko Dalic pour disputer le Championnat d'Europe n'a pas surpris la nation de 3,8 millions d'habitants habituée aux succès de sa solide équipe à damiers rouge et blanc, finaliste du Mondial 2018 puis demi-finaliste en 2022 au Qatar.

Une fois encore, l'équipe est bâtie autour de son capitaine et meneur de jeu Luka Modric, 39 ans en septembre. C'est probablement la dernière occasion pour le joueur du Real Madrid, Ballon d'Or 2018 de soulever un trophée pour son pays.

Ivan Perisic, 35 ans, l'ailier gauche, est l'autre vétéran présent en Allemagne. Mais son niveau inquiète. Blessé à un genou en septembre, puis prêté par Tottenham au Hajduk Split, il n'a repris la compétition qu'en avril. "Nous ne forcerons rien. Le fait qu'il soit de retour dans l'équipe nationale est déjà une chance pour nous", a expliqué Dalic. Avec Marcelo Brozovic et Mateo Kovacic, aux côtés de Modric, le milieu de terrain reste l'arme maîtresse de l'équipe croate.

Andrej Kramaric, 32 ans, qui a marqué 17 buts en Bundesliga avec Hoffenheim cette saison, est un autre atout dans la manche croate. Et les statistiques cette saison d'Ante Budimir (Osasuna) et de Bruno Petkovic (Dinamo Zagreb) sont prometteuses alors que l'attaque est considérée comme le point faible de la Croatie.

Confirmer en Europe

Plus globalement, Dalic a répété que l'équipe était consciente des attentes et qu'elle avait l'ambition de confirmer sa position dans le football européen, alors que sa meilleure performance dans un Euro reste deux quarts de finale (en 1996 et 2008). "Nous avons de bonnes chances, mais cet Euro est aussi fort qu'une Coupe du monde. Regardez les équipes qui se sont qualifiées", a affirmé le technicien de 57 ans.

La Croatie est bien placée pour le savoir puisqu'elle est versée dans le groupe B, considéré comme le plus dur de l'Euro, et débutera la compétition contre l'Espagne à Berlin.

Après cette réédition de la finale de la Ligue des nations 2023 remportée par la Roja aux tirs au but, elle enchaînera avec l'Albanie (19 juin) et l'Italie, tenante du titre (24 juin).

Rappelant que les Vatreni (les "Ardents" en croate) n'ont pas brillé lors des dernières éditions de l'Euro (deux éliminations en 8ᵉ de finale en 2016 et 2021), Dalic s'est permis d'espérer mieux cette année. "Mais je ne veux pas créer de pression. Nous devons être sages et sereins, et représenter la Croatie avec dignité", a-t-il dit.

Dalic compte beaucoup sur l'énergie des supporteurs : l'Allemagne compte une importante communauté croate et les autres peuvent facilement s'y rendre en voiture.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)