Que peut apporter Adam Wharton à l'Angleterre à l'occasion de cette Euro 2024 ?
Le jeune homme de 20 ans a connu une ascension fulgurante depuis qu'il a rejoint la Premier League en février. Il se rendra en Allemagne avec les Three Lions et a gagné une place dans la liste finale devant Jordan Henderson, James Maddison et James Ward-Prowse.
La place de Wharton dans le onze de départ n'est pas claire, avec la concurrence féroce de Kobbie Mainoo (Manchester United) et de Trent Alexander-Arnold (Liverpool), mais le jeune joueur peut peut-être apporter un équilibre au milieu de terrain que d'autres n'apportent pas.
L'apprentissage en championnat
La carrière de Wharton a débuté à Blackburn Rovers, club de Championship qu'il a rejoint à l'âge de six ans. Le jeune joueur a intégré l'équipe première lors de la saison 2022-2023 et a joué assez régulièrement au cours d'une campagne qui a vu le club du Lancashire terminer en dehors des places de barrage.
Lors de la première partie de la saison 2023-2024, Wharton consolide sa place dans l'effectif de l'équipe première et devient l'un des piliers d'une équipe qui commence par lutter pour une place dans le top 6, avant de dégringoler en fin d'année.
Wharton a brillé aux côtés de l'attaquant Sammie Szmodics pendant la mauvaise passe de Blackburn, continuant à fournir des prestations régulières au milieu de terrain malgré les difficultés du reste de l'équipe.
Ce genre d'environnement a endurci le milieu de terrain au début de sa carrière et lui a permis de se développer rapidement dans l'un des championnats les plus exigeants physiquement au monde.
Le manager de l'époque, Jon Dahl Tomasson, a décrit Wharton comme un talent de niveau Ligue des champions et a même fait une prédiction quant à sa convocation en équipe d'Angleterre. "Avec le ballon, il a le niveau de la Ligue des champions et sans le ballon, il a beaucoup appris. Mais ce n'est pas encore la version finale d'Adam Wharton, alors nous verrons", a déclaré Tomasson aux médias de Blackburn.
"C'est un bon garçon, je me souviens que l'année dernière, j'étais assis à la maison avec ses parents en train de boire du thé pour discuter de son développement. Aujourd'hui, il joue en équipe première et je pense qu'il deviendra un joueur de l'équipe d'Angleterre", a-t-il prédit.
Le fait de jouer aux côtés de son frère aîné, Scott Wharton, qui fait également partie de l'équipe première de Blackburn, a également contribué à sa progression rapide.
Ses performances impressionnantes lui ont valu d'être appelé à plusieurs reprises dans les équipes de jeunes, jusqu'à ce que Crystal Palace intervienne à la fin de la période de transfert hivernale, signant l'un des meilleurs jeunes talents de Championship pour un montant de 21 millions d'euros.
Le fait que Wharton ait obtenu un transfert en Premier League – et maintenant une convocation en équipe d'Angleterre –, deux ans seulement après avoir signé son premier contrat professionnel témoignent de son ascension rapide chez les professionnels.
Le coup de pouce de Palace
Wharton est arrivé dans une équipe de Palace en proie aux blessures et, deux semaines seulement après sa signature, le manager, Roy Hodgson, est tombé malade pendant une séance d'entraînement et a démissionné quatre jours plus tard, ouvrant la porte à l'actuel manager Oliver Glasner.
Wharton a été immédiatement intégré à l'équipe première et a débuté tous les matches depuis son arrivée en Premier League, à l'exception d'un seul. Il a fait ses débuts sur le banc de touche lors d'une défaite 4-1 contre le rival Brighton.
Après s'être rapidement adapté à son nouvel environnement, le milieu de terrain s'est imposé comme un membre à part entière de l'équipe.
Ses passes vers l'avant et sa capacité à conserver le ballon ont aidé les Eagles à redresser la barre, remportant six de leurs dix derniers matches la saison dernière.
Ses prestations ont été particulièrement remarquées lors de la victoire 1-0 contre Liverpool et de la raclée 4-0 contre Manchester United, le jeune talent ayant excellé dans les deux rencontres.
Lors de ses 16 apparitions en Premier League, Wharton a obtenu une moyenne de 7,0 au Flashscore et a délivré trois passes décisives, ce qui a attiré l'attention de Southgate.
Si ses statistiques de jeu sont impressionnantes, ses contributions défensives sont également remarquables, un aspect qu'il a développé depuis son arrivée en Premier League. Wharton a réalisé en moyenne trois tacles, 4,8 récupérations de balle, 1,5 dégagement et 1,2 interception par match, ce qui témoigne d'une capacité à jouer que les autres options du milieu de terrain anglais (hormis Declan Rice et Jude Bellingham) n'ont peut-être pas.
Des débuts prometteurs avec l'Angleterre
Après une excellente seconde moitié de saison 2023-2024, Wharton a été appelé pour la première fois en équipe d'Angleterre, dans le cadre de la liste provisoire de 33 joueurs en vue de l'Euro 2024.
Peu de gens s'attendaient à ce qu'il fasse partie de la liste finale de 26 joueurs, jusqu'à ce qu'il fasse une excellente première apparition lors de la victoire 3-0 contre la Bosnie-Herzégovine. Wharton est entré en jeu à la 62ᵉ minute, prenant la place d'Alexander-Arnold au milieu de terrain, alors que le score était de 1-0.
L'Anglais a rapidement démontré son excellente qualité de passe et a permis aux siens de transformer une possession dominante en attaques réellement menaçantes, réussissant les 37 passes qu'il a tentées, dont deux étaient des passes décisives pour ses coéquipiers.
Le milieu de terrain a changé la donne après son entrée en jeu et les Three Lions ont marqué deux autres buts pendant que Wharton était sur le terrain. Curieusement, il n'a pas participé au match suivant, contre l'Islande, qui s'est soldé par une défaite 1-0, l'équipe de Southgate n'ayant réussi qu'un seul tir.
Que nous réserve-t-il ?
L'ascension rapide de Wharton vers les professionnels l'a fait passer d'un talent de Championship à l'un des joueurs les plus prometteurs de Premier League.
Son excellente qualité de passe fait défaut à l'Angleterre, qui a besoin de combler l'espace entre Declan Rice et Jude Bellingham. Wharton est également le seul milieu de terrain gaucher de l'Angleterre et mesure 1,90 mètre, ce qui le rend important dans ces deux domaines.
Le joueur de Palace peut également fournir une solide couverture défensive en cas de besoin et potentiellement donner à Rice plus de liberté pour passer à l'attaque lorsque l'occasion se présente.
La jeune star semble être une excellente option pour le dernier poste de milieu de terrain de l'équipe, mais il devra rivaliser avec Mainoo et Alexander-Arnold, qui ont tous deux des compétences qui méritent également une chance dans l'équipe d'Angleterre.
Son âge et son manque relatif d'expérience pourraient jouer en sa défaveur (tout comme Mainoo) et il semble qu'Alexander-Arnold sera titulaire au milieu de terrain, même si Southgate n'a pas encore révélé quel serait son trio préféré.
L'Euro 2024 arrivera peut-être trop tôt pour que Wharton s'impose comme titulaire, mais il a un bel avenir devant lui, en club et au niveau international.