Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Seul buteur pour sa 200e, Cristiano Ronaldo fait gagner le Portugal en Islande

Mário Rui Ventura
Cristiano Ronaldo a marqué le but de la victoire à la 89ème minute
Cristiano Ronaldo a marqué le but de la victoire à la 89ème minuteAFP
Le Portugal reste en tête du Groupe J sur la route de l'Euro-2024. Ce ne fut pas facile, loin de là, mais ce fut une victoire contre l'Islande réduite à dix, et grâce à l'inévitable Cristiano Ronaldo, lors de son 200e match avec l'équipe nationale.

Quatre changements dans trois secteurs

Roberto Martínez avait promis des changements dans le onze, sans révolution, et il a tenu parole. Quatre changements ont été opérés dans le onze de départ, avec Pepe dans l'axe de la défense, pour ses débuts avec le nouveau sélectionneur, à la place d'António Silva, et Diogo Dalot sur l'aile droite, avec Cancelo sur la gauche et Raphael Guerreiro sur le banc. Au milieu de terrain, Rúben Neves a remplacé Palhinha, absent de la liste des 23, également en raison de problèmes physiques, tandis qu'en attaque, le pari a été fait sur Rafael Leão, João Félix n'ayant pas été retenu.

Notes des joueurs pour l'Islande et le Portugal
Notes des joueurs pour l'Islande et le PortugalFlashscore

Pour le Livre Guinness des records

Cristiano Ronaldo, le capitaine du Portugal, a été honoré avant les hymnes avec deux maillots : l'un portant le numéro 17, le même que lors de ses débuts, et l'autre, l'actuel, mais avec le numéro 200 dans le dos, ainsi qu'un certificat Guinness pour être le premier joueur de l'histoire du football à atteindre ces chiffres dans une équipe nationale.

Deux corners, deux défenseurs centraux et deux frayeurs

La première occasion dangereuse du Portugal est survenue à la huitième minute lorsque, à la suite d'un corner de Bruno Fernandes, Rúben Dias s'est élevé au deuxième étage et, au deuxième poteau, a placé une tête qui a frôlé Runarsson.

À la 13e minute, Finnbogason testait encore son tir de très loin, Diogo Costa contrôlant, avant que, sur un autre corner de Bruno Fernandes, à la 16e minute, Pepe ne surgisse de la tête pour tromper Runarsson, bien à l'abri dans la défense.

À partir de ce moment, le Portugal n'a pas créé de réel danger pour le but islandais, du moins dans les situations légales, et c'est l'équipe locale qui s'est créée la meilleure occasion de la première mi-temps, à la 24e minute, lorsqu'un centre dans la surface a été mal dégagé et que Pálsson, le défenseur central islandais, a tiré au-dessus alors qu'il était seul.

L'Islande a donné le premier avertissement, suivi du second, à la 29e minute, lorsque Gunmundson a obtenu un coup franc, que Magnusson a suivi d'une tête que Diogo Costa, attentif, a sauvée.

A la fin de la première mi-temps, qui se ralentissait de plus en plus, le fait marquant était la tête de Cristiano Ronaldo à la 43e minute, après un centre de Cancelo, que Runarsson sauvait du pied, mais dans une action déjà refusée pour hors-jeu du capitaine portugais.

Les mêmes visages, le même cœur

Le Portugal a commencé la deuxième mi-temps avec une attitude différente et, surtout, une vitesse différente.

À la 47e minute, Rafael Leão tirait au-dessus et à la 49e, Bruno Fernandes voyait Willumson le priver d'une nouvelle tentative. À la 50e minute, Cristiano Ronaldo, sur un nouveau coup de pied de coin portugais, plaçait une tête qui passait juste à côté du but islandais, avant de tirer du pied gauche à la 52e minute pour obtenir un nouveau corner.

A l'approche de la mi-temps, Rafael Leão gagne un duel avec Magnusson, entre dans la surface mais son centre est bloqué par la défense islandaise.

Retour... à la case départ

À la 67e minute, Roberto Martínez procédait à un premier changement, mettant Raphael Guerreiro et Gonçalo Inácio à la place de João Cancelo et Rúben Neves, tandis que Danilo montait au milieu de terrain.

À la 69e minute, Gonçalo Inácio lançait Cristiano Ronaldo. La frappe du capitaine passait au-dessus et, une fois de plus, le drapeau de l'assistant était levé : hors-jeu pour le 7e Portugais.

À la 72e minute, l'Islande réagit : Willumsson déborde Gonçalo Inácio et, avec de l'espace, tire fort, le ballon frôlant le poteau gauche du but portugais.

Le Portugal réagissait, Bruno Fernandes centrait pour Raphael Guerreiro qui plaçait une tête au-dessus du but islandais. À la 78e minute, un autre centre dans la surface, cette fois de Rafael Leão, et le même résultat : Cristiano Ronaldo, une fois de plus hors-jeu.

Maintenant contre 10

À la 81e minute, Willumsson, qui avait reçu son premier carton jaune à la 70e minute pour avoir empoigné Rafael Leão, stoppant ainsi l'attaque, taclait durement Gonçalo Inácio, près de la ligne, recevait son deuxième carton et était expulsé, laissant l'Islande en infériorité numérique pour la dernière ligne droite du match.

À la 84e minute, Roberto Martínez procédait à deux changements : Bruno Fernandes et Danilo Pereira étaient remplacés par Otávio et Vitinha.

L'apport du banc

À la 89e minute, Raphael Guerreiro, entré en cours de jeu, centrait dans la surface, Gonçalo Inácio, entré en cours de jeu, touchait le côté d'une tête et Cristiano Ronaldo poussait le ballon dans le but. Le but a été annulé par l'assistant mais, avec l'utilisation (longue) de la VAR, il a finalement compté : 1-0 pour le Portugal, avec la fête déjà après les 90 minutes.

A la 90+3', Roberto Martínez a épuisé ses remplacements, sortant Bernardo Silva pour remplacer Diogo Jota, mais le résultat était fait et le Portugal a facilement géré les derniers instants du match.

Homme du match Flashscore : Cristiano Ronaldo (Portugal)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)