Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Southgate discutera de son avenir après la défaite de l'Euro

Southgate et ses joueurs ont l'air dévastés après la défaite en finale.
Southgate et ses joueurs ont l'air dévastés après la défaite en finale.Reuters
Le sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate, a déclaré qu'il discuterait de son avenir avec de hauts responsables après la défaite de son équipe en finale de l'Euro 2024 face à l'Espagne ce dimanche.

L'Angleterre s'est inclinée en finale du tournoi pour la deuxième fois consécutive sous la direction de Southgate après que le remplaçant Mikel Oyarzabal a marqué un but à la 86e minute pour donner à l'Espagne une victoire de 2-1.

"Je comprends tout à fait la question et je comprends qu'il faille la poser, mais je dois avoir ces conversations avec des personnes importantes en coulisses et je ne vais évidemment pas en parler publiquement d'abord", a déclaré le sélectionneur à la presse.

"Il ne fait aucun doute que l'Angleterre dispose de jeunes joueurs fabuleux. Nous sommes revenus régulièrement dans les matches qui comptent. C'est la dernière étape que nous n'avons pas été capables de franchir".

L'Angleterre - qui ne compte que la Coupe du monde 1966 à son palmarès comme trophée majeur - est devenue favorite depuis que Southgate a repris l'équipe au plus bas en 2016.

Elle a atteint une demi-finale et un quart de finale lors des deux dernières Coupes du monde, ainsi que la finale de l'Euro 2020 - où elle s'est inclinée aux tirs au but face à l'Italie - et 2024.

"Il est difficile de réfléchir si peu de temps après une telle défaite. Bien sûr, emmener l'Angleterre vers deux finales n'a jamais été fait, mais nous sommes venus ici pour gagner et nous n'avons pas été capables de le faire".

Southgate a félicité l'Espagne et a déclaré qu'elle était la meilleure équipe du tournoi.

Il a pointé du doigt la fatigue et les blessures pour expliquer pourquoi l'Angleterre n'a pas pu rivaliser avec l'Espagne, qui a contrôlé la majeure partie du match, ni profiter de l'égalisation de Cole Palmer à la 73e minute, après que Nico Williams ait donné l'avantage à l'Espagne.

"Je pense que dans l'ensemble, à la fin du match, les problèmes physiques que nous avons eus ont probablement fait des ravages. Mais pour l'instant, je dois dire que dans ma tête, rien de tout cela n'a d'importance parce que nous avons eu l'occasion de gagner et que nous n'avons pas été capables de la saisir".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)