Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Southgate : "Je n'aime pas le VAR, je ne l'ai jamais aimé"

Flashscore, avec AFP
Southgate face à la presse ce jeudi.
Southgate face à la presse ce jeudi.Profimedia
Gareth Southgate estime que le VAR n'a rien fait pour résoudre le problème des décisions arbitrales controversées et admet qu'il n'a jamais aimé cette technologie.

Le processus de prise de décision en dehors du terrain a fait l'objet de nouvelles critiques cette semaine après que Liverpool s'est vu refuser un but équitable lors de sa défaite 2-1 à Tottenham. Le manager des Reds, Jurgen Klopp, a demandé que le match soit rejoué, tandis que le corps arbitral, Professional Game Match Officials Limited (PGMOL), a annoncé une révision du VAR.

Southgate a toujours été opposé à ce système et affirme que rien n'a changé par rapport à l'époque où les décisions sur le terrain étaient définitives.

"Tout ce que je peux dire, c'est que tout le monde avait l'habitude d'aller au pub et de se plaindre de l'arbitre et qu'ils vont toujours au pub et se plaignent de l'arbitre", a-t-il déclaré.

"Je ne sais pas vraiment ce que nous avons résolu. Je n'aime pas ça, je ne l'ai jamais aimé, alors je l'ai en quelque sorte écarté. J'ai toujours été convaincu que la décision de l'arbitre était définitive. On peut être d'accord ou non, mais il faut faire avec. Je n'ai jamais eu l'impression que nous allions résoudre tous les problèmes."

Southgate a déclaré qu'il était peu probable qu'il y ait un revirement de politique maintenant que le système est en place. "Je pense que nous sommes probablement trop avancés pour revenir en arrière, mais je n'ai pas aimé ce système dès le départ", a-t-il déclaré.

"Une fois que vous avez ouvert une opportunité technologique, vous allez normalement dans cette direction et vous devez affiner et améliorer ce qui se passe. Mais oui, je n'aime pas ça."

Southgate, qui se prépare à un match amical contre l'Australie et à un match de qualification pour l'Euro 2024 contre l'Italie, championne en titre, a déclaré qu'il était désolé pour les supporters, qui doivent souvent attendre de longues minutes pendant que les décisions sont examinées à la loupe.

"Lorsque j'assiste à un match, je suis toujours conscient que les seules personnes qui ne savent pas ce qui se passe sont celles qui ont payé pour y assister. Je trouve cela très difficile. La frustration, on la ressent dans le stade, on la ressent dans les tribunes."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)