Southgate : "Nous avons fait preuve d'une grande maîtrise en première mi-temps"
Le 54e but de Harry Kane, inscrit sur penalty, a permis à l'Angleterre de remporter une victoire 2-1 qui lui a permis d'entamer sa campagne de qualification pour l'Euro 2024 sur les chapeaux de roues. La première victoire de l'Angleterre contre l'Italie sur le sol italien depuis 1961 et la première victoire en compétition contre l'Italie depuis 1977 ont été célébrées à juste titre au coup de sifflet final.
La décision de Southgate de titulariser Kalvin Phillips malgré son manque de temps de jeu à Manchester City s'est avérée payante et il a fait confiance à Jack Grealish dès le départ - une décision que de nombreux supporters anglais réclament à chaque rencontre de l'équipe. Malgré tous ces points positifs et le fait que Southgate rejoigne Alf Ramsey et Walter Winterbottom dans le groupe d'élite des entraîneurs anglais ayant remporté 50 victoires, sa tactique sera toujours remise en question.
Après avoir dominé la première mi-temps, où elle aurait pu prendre trois ou quatre buts d'avance, l'Angleterre a été méconnaissable après la pause, laissant une équipe italienne de moins bonne qualité prendre les commandes, tandis que les joueurs de Southgate reculaient de manière inexplicable.
Les favoris du groupe
À partir du moment où Mateo Retegui a marqué pour les hôtes à la 56e minute, c'était à sens unique, mais l'Angleterre, malgré l'expulsion de Luke Shaw en fin de match, a réussi à tenir bon pour remporter une victoire qui fait d'elle le favori du Groupe C. "Nous avons montré deux côtés, sans aucun doute", a déclaré Southgate.
"Nous avons fait preuve d'une grande maîtrise en première mi-temps et lorsque nous avons franchi cette première ligne de pression, nous nous sommes montrés dangereux. Franchement, nous aurions dû enterrer le match. Le score aurait dû être de 3-0 à la mi-temps. Mais si vous commencez une mi-temps de football comme nous avons commencé la seconde, vous serez en difficulté et nous avons encaissé un très mauvais but. Nous avons commis plusieurs erreurs avant le but. Alors, bien sûr, l'émotion de toute la soirée change."
Tout cela ressemble beaucoup à la finale de l'Euro 2020, où l'Angleterre avait ouvert le score à Wembley avant de laisser l'initiative à l'équipe de Roberto Mancini et de s'incliner aux tirs au but. Cette fois, l'Angleterre s'est imposée et Southgate soulignera le fait que l'Italie a perdu un match de qualification pour l'Euro pour la première fois en 41 rencontres.
Pourtant, ses détracteurs se serviront de la deuxième mi-temps comme d'une raison de douter de sa capacité à offrir le titre qui s'est avéré péniblement hors de portée depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe en 2016. Southgate a toutefois déclaré que ses joueurs avaient montré qu'ils pouvaient "se battre et s'accrocher" dans les moments difficiles.