Southgate souhaite avoir un camp de base installé loin des projecteurs pour l'Euro 2024
Les hommes de Southgate feront partie des têtes de série lors du tirage au sort de l'Euro 2024 qui aura lieu à Hambourg en décembre.
Le sélectionneur de 53 ans assistera au tirage au sort, non seulement pour savoir qui l'Angleterre affrontera lors de la phase de groupes, mais aussi pour en savoir plus sur l'endroit où elle sera basée pendant son séjour en Allemagne. Le tournoi est régionalisé pour des raisons de durabilité, la priorité étant donnée aux équipes dont les camps de base sont les plus proches de leur lieu de match.
L'Angleterre a fait part de son intérêt pour un certain nombre d'options à travers l'Allemagne et Southgate a laissé entendre que leur base se situerait hors des sentiers battus. "C'est un endroit où nous pouvons être un peu seuls. Nous avons besoin d'un bon contraste entre la détente et les zones où nous pouvons travailler", a-t-il déclaré.
"On veut minimiser les déplacements dans la mesure du possible, mais nous sommes vraiment, au sein de la FA, notre équipe est vraiment douée pour choisir les lieux qui, je pense, plairont aux joueurs et dans lesquels ils se sentiront à l'aise. Vous voulez être dans un endroit où vous pouvez vous isoler de tout ce qui se passe autour de vous, mais aussi dans un endroit où il y a de bonnes installations pour travailler."
Le camp pourrait être similaire à Repino, une zone isolée à environ 30 miles du centre de Saint-Pétersbourg qui a servi de base à l'Angleterre lors de la Coupe du monde 2018.
Si Southgate a son mot à dire, le camp ne ressemblera en rien à celui de la dernière grande compétition en Allemagne, Baden-Baden étant devenu un véritable cirque médiatique pour l'équipe de Sven-Goran Eriksson lors de la Coupe du monde 2006. "Je n'ai pas participé à ce tournoi, donc je ne sais pas comment cela s'est passé, mais nous avons un excellent environnement avec nos joueurs", a déclaré Southgate.
"Nous voulons que leurs familles puissent également profiter du tournoi. Nous les accueillons normalement à différents moments. Cela change la dynamique de l'hôtel, surtout si les enfants viennent, et je pense que ces éléments sont importants pour les joueurs."
Les responsables de la Fédération de football ont parcouru le guide des camps de base de l'Euro 2024 et ont visité un certain nombre de destinations potentielles à mesure que le tournoi se rapproche. L'Angleterre attendra avec impatience le tirage au sort pour savoir si elle obtiendra le site de son choix.
"Il y a en fait un catalogue et il faut s'y prendre à l'avance, si l'on veut, pour certains sites ou on peut essayer de sortir du catalogue et de faire quelque chose de différent. Les deux options nous ont été proposées et nous sommes impatients de finaliser tous nos plans."