Spalletti confirme le forfait d'Acerbi et justifie la sélection de Fagioli
"Nous perdons (avec Acerbi) un joueur d'expérience qui faisait partie d'un bloc Inter en défense où tout le monde se connaissait bien", a déclaré Spalletti en conférence de presse.
"Mais une sélection, c'est différent d'un club, on peut trouver ailleurs ce dont on a besoin (...) On commencerait mal ce rassemblement si on se focalisait uniquement sur les absents, nous avons tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de bien", a-t-il insisté.
Comme annoncé jeudi par la Fédération italienne, Acerbi, souffrant d'une pubalgie, n'a pas rejoint le centre national de Coverciano où l'Italie, championne d'Europe en titre, a débuté ce vendredi sa préparation à l'Euro allemand. Selon la presse italienne, le défenseur de 36 ans (34 sélections) va être opéré lundi et sera indisponible un mois.
Outre Acerbi, Spalletti est privé de Nicolo Zaniolo (Aston Villa/19 sélections) en raison d'une blessure au pied gauche. Spalletti est revenu sur la présence dans sa liste élargie de 29 de Nicolo Fagioli qui, après avoir purgé une suspension de sept mois pour avoir pris des paris sportifs sur des plateformes illicites, n'a joué que les deux derniers matches de la Juventus en championnat.
"C'est un choix technique, Fagioli est un joueur de qualité, qui a du flair, mais il manque de condition physique. On verra sur le terrain si on a pris la bonne décision", a expliqué l'ancien entraîneur de Naples. "Il faut faire preuve aussi de compréhension avec lui, il n'a jamais parié sur des matches de son équipe", a-t-il poursuivi.
Pour son premier tournoi à la tête de la Nazionale, Spalletti qui a succédé à Roberto Mancini en août dernier, a accueilli ses joueurs avec un discours. "Je leur ai dit qu'une chose devait être claire, l'importance du maillot azzurro. Nous devons montrer que nous luttons tous ensemble pour la même chose", a-t-il martelé.
"Porter le maillot azzurro est une chose merveilleuse. Nous devons promettre à tous les Italiens que nous serons dignes de cette opportunité", a poursuivi Spalletti qui a prévu de réduire son groupe à 26 sélectionnés le 6 juin. L'Italie affrontera l'Albanie, l'Espagne et la Croatie lors de la phase de groupes de l'Euro 2024.