Tenue en échec par le Danemark, l'Angleterre ne rassure pas avant de jouer la Slovénie
Laborieux face à la Serbie dimanche, les Anglais ne montrent pas leur meilleur visage dans cette première période face aux Danois. L'image des "Three Lions" dans ce début de compétition n'a rien à voir avec celle des éliminatoires. Ces derniers sont en vie à la pause grâce à leur but inscrit dans un temps fort, mais, dans l'ensemble, l'Angleterre s'est fait bousculer par le Danemark.
Comme face aux Serbes, les joueurs de Southgate ouvrent le score sur la seule erreur adverse et sur leur seule réelle opportunité. Le débordement de Kyle Walker à droite est impeccable. Son centre, lui, est envoyé dans la bonne zone en retrait, mais les contres favorables permettent à Harry Kane dans une excellente position. Libre de tout marquage, l'attaquant du Bayern Munich finalise facilement du pied gauche (18ᵉ).
Un but qui leur donne un avantage fébrile aux Anglais, au regard de leur niveau de jeu. En effet, cet après-midi à Francfort, la détermination est du côté du Danemark. Ce dernier voit son adversaire se retrancher progressivement dans son camp, jusqu'à jouer bloc bas malgré le but d'avance.
Erreur fatale, car après une erreur à la relance du buteur anglais, le ballon est récupéré plein axe par Kristiansen. Ce dernier voit Hjulmand seul, plein axe, à 30 mètres, et décide de le servir, avant que l'homonyme du sélectionneur danois inscrive un but spectaculaire. Sa puissante frappe du droit à ras de terre trompe Pickford (34ᵉ) et le collectif et le dynamisme de la "Danish Dynamite" sont récompensés.
Côté anglais, il faut absolument changer des choses à la pause. Rapidement, on remarque que l'intensité est enfin présente. L'Angleterre cherche à réagir et à retrouver un bien meilleur visage par rapport à celui de la première mi-temps. Phil Foden touche le montant droit de Schmeichel sur une frappe du gauche à ras de terre de plus de 20 mètres (56ᵉ). D'autres situations seront provoquées, mais aucune sera exploitée.
De l'autre côté, le Danemark s'approche également de la surface adverse et continue ses tentatives de loin, mais Eriksen (64ᵉ), Damsgaard (67ᵉ) et Hojbjerg (74ᵉ, 76ᵉ) ne parviennent pas à faire mouche. Finalement, la réaction anglaise aura duré une quinzaine de minutes et les Danois, eux, réussissent à gérer cet excellent résultat. Le match nul est accueilli à bras ouverts par les joueurs de Kasper Hjulmand, qui disputeront une finale lors de la dernière journée contre la Serbie. L'Angleterre, elle, devra montrer une meilleure image face à la Slovénie, car, même si son ticket pour les 8ᵉˢ est quasi assuré, cette dernière est loin de faire peur.