Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Théo Hernandez, ou le latéral gauche que les Bleus attendaient depuis longtemps

Eliott Lafleur
Théo Hernandez lors de son arrivée à Clairefontaine en début de semaine.
Théo Hernandez lors de son arrivée à Clairefontaine en début de semaine.AFP
À l'occasion de cette trêve internationale printanière, Théo Hernandez va pouvoir s'installer définitivement dans le couloir gauche de la défense française. Dans la continuité de son très bon Mondial qatari, le latéral du Milan a tout pour devenir un indéboulonnable en Bleu, et ce, durant de nombreuses années.

Patrice Evra en 2014 et en 2016, son frère en 2018 et en 2020, avec Lucas Digne et Ferland Mendy dans les parages entretemps, Théo Hernandez est aujourd'hui le joueur légitime à occuper le poste de latéral gauche en équipe de France. Une logique plus que méritée lorsqu'on sait qu'il est l'un des meilleurs à son poste depuis presque deux ans. 

Mais surtout, sa forme est une superbe nouvelle pour les Bleus qui peuvent compter sur un joueur d'un top niveau à ce poste qui a souffert d'une certaine rotation ces dernières années. Hormis son frère Lucas et Evra jusqu'à l'Euro 2016, le latéral gauche n'a pas toujours fait l'unanimité. Désormais, c'est de l'histoire ancienne.

L'hégémonie Théo Hernandez ?

Auteur d'une très belle Coupe du monde 2022, Théo Hernandez a convaincu tout le monde, si tenté qu'il y avait des sceptiques. Latéral gauche de l'AC Milan depuis 2019, le natif de Marseille est devenu incontournable en Italie, au point de devenir le vice-capitaine cette saison. Il est donc un joueur qui a pris énormément d'influence dans le vestiaire d'une équipe championne d'Italie en titre. 

En 2021-2022, les Rossoneri ont retrouvé les sommets et Théo Hernandez a été l'un des grands artisans de la réussite de son équipe. Sa montée en puissance chez les Bleus n'a rien d'étonnant. Surtout, il a toutes les qualités sur et en dehors du terrain pour s'imposer durablement. 

En effet, sous les ordres de Stefano Pioli, il a progressé, aussi bien offensivement que défensivement. Même si ses principaux atouts se trouvent probablement davantage dans la moitié de terrain adverse, le Français est un très bon défenseur, bon tacleur, capable d'opérer de superbes retours défensifs. En transition, il est un joueur précieux, grâce à ses qualités athlétiques (vitesse, endurance), son volume de jeu bien au-dessus de la moyenne, sa mentalité de guerrier et ses facultés technique (passes, finition, centres, dribbles).

De plus, il est polyvalent dans le sens où il sait jouer dans plusieurs systèmes, aussi bien dans une défense à 5 que dans une défense à 4. Ces dernières semaines, en club, il joue plutôt en tant que piston, c'est-à-dire presque comme un milieu gauche. Et cela fonctionne à merveille. En témoigne sa bonne performance face à Tottenham, il y a un peu plus de deux semaines. 

En Serie A, il n'a loupé que quatre journées (pour blessure ou pour suspension), mais ne rate que très rarement le coche dans le jeu. Depuis 2023, il a été seulement un peu moins bon face à Sassuolo et l'Inter, mais c'est anecdotique. 

Enfin, il faut comprendre que l'équipe de France tient ici un latéral gauche qui se classe parmi les meilleurs du monde. Pour se donner un ordre d'idée, qui ne reste qu'indicatif, il boxe clairement dans la même catégorie que des joueurs comme Andrew Robertson, Joao Cancelo, Alphonso Davies, Nuno Mendes, Raphaël Guerreiro ou encore Alejandro Grimaldo. Eux peuvent évoluer dans le couloir gauche, mais Théo Hernandez n'a rien à envier au niveau qu'affichent des latéraux comme Trent Alexander-Arnold, Reece James et Achraf Hakimi par exemple. 

Si les blessures l'épargnent, le n°22 des Bleus peut devenir le latéral gauche titulaire pour de nombreuses années et face aux Pays-Bas ce vendredi soir, nul doute qu'il pourrait se montrer décisif.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)