Todibo va devoir expliquer son comportement à la FFF pendant la minute de silence
Les caméras ont filmé le défenseur niçois de 23 ans rire pendant l'hommage aux victimes du conflit entre le Hamas et Israël.
La minute de silence, qui a eu lieu avant la victoire 2-1 de la France sur les Pays-Bas à Amsterdam vendredi, a également rendu hommage à un enseignant tué la semaine dernière dans la ville d'Arras, dans le nord de la France, dans ce que le gouvernement a qualifié d'attentat terroriste islamiste.
Lundi, le Conseil national d'éthique de la FFF a envoyé une lettre à Todibo pour lui demander de s'expliquer, a indiqué à l'AFP son président Patrick Anton. Todibo fait partie de l'équipe de France pour le match amical contre l'Écosse mardi à Lille.
Ce dernier s'est exprimé ce lundi : "J'ai tenu à m'exprimer aujourd'hui par rapport à l'ampleur de la situation, a-t-il lancé. L'interprétation de la situation est assez folle. Je ne pense pas être un garçon irrespectueux vis-à-vis de ce genre de choses. J'ai eu un rire nerveux pendant cette minute de silence, mais en aucun cas, je ne me moquais de la situation actuelle."
"Le contexte était assez particulier : on était dans les tribunes au milieu des supporters adverses. Certains ont fait certaines blagues et ce rire nerveux est sorti. Je tenais à m'excuser auprès des personnes qui ont pu être offensées. Cela entache l'éducation que ma mère m'a donnée. Elle a pris du temps à m'en donner. Certaines personnes ont dit que je me moquais de la mort d'un professeur. Il faut savoir que ma mère travaille dans l'éducation nationale depuis vingt ans et cela aurait pu arriver à ma maman. Cela ne reflète pas du tout mon image et ça m'embête un peu."