Toni Kroos admet que l'Allemagne est sous pression en tant que pays organisateur de l'Euro
Les Allemands entament le tournoi vendredi avec leur premier match du groupe A contre l'Écosse à Munich, avant de jouer également contre la Hongrie et la Suisse.
Toni Kroos, qui a remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid et qui prendra sa retraite après l'Euro, a déclaré qu'il y avait de la pression pour les hôtes après une décennie sans titre international majeur.
Mais il a exhorté ses coéquipiers à profiter de ce qui est une occasion rare pour la plupart des footballeurs professionnels, un tournoi majeur dans leur propre pays.
"En principe, il y a de la pression dans tous les tournois qui se déroulent à domicile. C'est encore plus spécial", a déclaré Kroos lors d'une conférence de presse.
"Les réactions sont immédiates, qu'elles soient positives ou négatives. Nous avons une grande responsabilité dans l'atmosphère qui régnera dans le pays au cours des prochaines semaines. Nous savons de quoi il s'agit, mais c'est aussi un grand honneur et une grande joie de jouer ce tournoi.
"Combien de joueurs ont l'occasion de jouer un tournoi à domicile ?
Un parcours décevant
Les Allemands, quadruples champions du monde et triples champions d'Europe, n'ont pas connu de succès international majeur depuis leur victoire à la Coupe du monde 2014.
Leur parcours décevant de ces dernières années, avec notamment deux éliminations consécutives au premier tour des Coupes du monde 2018 et 2022, a conduit plus d'un Allemand sur quatre à se désintéresser de l'Euro, comme l'a montré un récent sondage.
"Nous savons que la pression est là, nous ne voulons pas la balayer du revers de la main, mais nous devons profiter de cette pression", a ajouté Kroos. "Nous voulons influencer l'atmosphère de manière positive et nous devons nous racheter pour les tournois passés.
Outre son élimination précoce de la Coupe du monde, l'Allemagne a également été éliminée en huitièmes de finale lors de l'édition précédente de l'Euro, en 2021.
"Vous savez ce qui est possible quand vous voyez la qualité de l'équipe dont nous disposons. Mais nous voyons aussi que dans certaines phases des matches, il y a de la place pour l'amélioration", a déclaré le milieu de terrain.
L'Allemagne a fait match nul (0-0) contre l'Ukraine avant d'avoir besoin d'un but à la 89e minute pour arracher une victoire 2-1 contre la Grèce lors de ses deux derniers matches de préparation la semaine dernière.
"Il n'y a pas de meilleure occasion de montrer dans un tournoi que nous pouvons bien jouer", a déclaré Kroos.
"C'est notre tâche. Si nous voulons jouer un bon rôle, il est inévitable que nous minimisions les phases où nous ne jouons pas bien en tant qu'équipe.
"Ces phases où nous avons des problèmes, parce qu'il y a des équipes qui arrivent (dans le tournoi) qui vont nous punir et ensuite le tournoi est terminé", a-t-il ajouté.