Toni Kroos fait son retour dans l'équipe nationale allemande
En 2014, il était l'un des héros de la Coupe du monde de Rio de Janeiro. En 2021, il a fait des adieux peu glorieux. Aujourd'hui, Toni Kroos est soudain redevenu le grand espoir allemand de l'Euro. 968 jours après son dernier des 106 matchs internationaux qu'il a disputés jusqu'à présent, le Madrilène âgé de 34 ans fait son retour dans une équipe nationale allemande tombée bien bas. Lors du championnat d'Europe à domicile, il doit la mener vers de nouveaux sommets.
"Les gars, en bref et sans douleur : je vais rejouer pour l'Allemagne à partir de mars", a écrit Kroos ce jeudi après-midi sur Instagram, répondant lui-même à la question la plus importante :"Pourquoi ? Parce que le sélectionneur me l'a demandé, que j'en ai envie et que je suis sûr qu'avec l'équipe, à l'Euro, il est possible de faire beaucoup plus que ce que la plupart des gens croient en ce moment ! ".
Le milieu de terrain sera donc déjà présent dans le groupe de Julian Nagelsmann lors des matchs internationaux à Lyon contre la France le 23 mars et trois jours plus tard à Francfort contre les Pays-Bas. Le tacticien avait ouvert la porte à Kroos en décembre lors d'une apparition dans le "Aktuellen Sportstudio" de la ZDF.
Avant le match de Ligue des champions avec le Real sur le terrain du RB Leipzig la semaine dernière, Kroos avait alors évoqué la"possibilité" d'un retour. Après la rencontre, il a toutefois déclaré qu'il souhaitait que quelqu'un prenne cette décision difficile à sa place.
Toujours de classe mondiale ?
Quatre mois avant le début de l'Euro, la discussion est désormais vraiment ouverte. Est-ce que cela a vraiment un sens ? Dans quel rôle ? En tant que titulaire, comme lors du titre au Brésil ? Ou plutôt en tant que meneur expérimenté d'une nouvelle génération ? Toni Kroos peut-il encore faire à 34 ans ce qu'il savait faire à 24 ?
Pour un homme qui aime hausser un sourcil avant de donner une réponse proéminente, ce n'est pas une question. L'entraîneur du Real, Carlo Ancelotti, a souligné qu'il ne pouvait pas dire si Kroos jouait sa meilleure saison à Madrid, mais que"son taux de passes est le même qu'il y a dix ans. Il a toujours été au top".
Kroos peut continuer à"contrôler le rythme", il est en"très bonne forme".
"Il a toujours délivré. Son niveau a toujours été élevé".
Kroos lui-même a souligné qu'il était très motivé, que sa"faim" était toujours aussi grande.
Il ferait certainement l'affaire en tant que métronome pour un milieu de terrain dans lequel Jamal Musiala et Florian Wirtz progressent.