Tops/Flops des éliminatoires : le Portugal imbattable, la Norvège décevante
La Serbie et le Portugal entrent dans l'histoire
Si la Serbie a déjà participé trois fois à la Coupe du monde, elle n'avait encore jamais participé à un championnat d'Europe en tant que nation indépendante. Cette année, les protégés de Dragan Stojkovic ont réussi à se qualifier et ont posé la première pierre de leur succès dès le mois d'octobre en battant le Monténégro 3-1 à domicile.
Le Portugal a également fait ses adieux à la qualification dans les meilleures conditions. Les Ibères sont seulement la neuvième équipe de l'histoire de l'Euro à avoir passé la phase de groupes sans perdre de points. Les Français ont réussi cet exploit pour la première fois en 1992, tandis que la Belgique et l'Italie l'avaient fait avant le dernier Euro.
L'équipe de Cristiano Ronaldo a marqué 36 buts contre la Slovaquie, le Luxembourg, l'Islande, la Bosnie et le Liechtenstein et n'a encaissé que deux buts durant la même période.
Le fiasco scandinave
La plus mauvaise surprise est l'échec de la Norvège – qui compte tout de même dans son effectif Erling Haaland et Martin Ödegaard, les meilleurs buteurs en titre de la Premier League et l'actuel capitaine d'Arsenal. Dans le groupe A, les Vikings ont dû laisser la place d'une part aux Espagnols, qui ont fait preuve d'une grande maîtrise, et d'autre part aux Écossais, qui ont fait preuve de beaucoup de combativité. Haaland a fait de son mieux et a marqué six buts, mais le reste de l'équipe n'a marqué que huit autres buts.
Le malheur nordique a été aggravé par la nette défaite de l'équipe nationale suédoise dans le groupe F. La Belgique et l'Autriche étaient bien trop fortes pour les trois couronnes. En septembre, la Suède a concédé une défaite méritée de 1 à 3 contre l'Autriche devant son public. La déception a été encore plus grande jeudi dernier, lorsqu'ils se sont inclinés 3-0 en Azerbaïdjan.
En Norvège, l'entraîneur Stale Solbakken reste solidement en poste, tandis que le coach suédois Janne Andersson a dû tirer sa révérence.
Lukaku surpasse tout le monde
Jamais dans l'histoire des qualifications pour l'Euro, un joueur n'avait réussi à marquer autant de buts que le colosse belge Romelu Lukaku au cours des derniers mois. Le buteur a couronné sa performance lors du dernier match contre l'Azerbaïdjan en inscrivant quatre buts en une mi-temps et en réalisant un hat-trick en douze minutes seulement.
Lukaku n'a eu besoin que de 590 minutes sur le terrain pour marquer 14 buts, soit une moyenne d'un but toutes les 42 minutes. Bien que le Belge ait été titulaire lors des huit matches, il n'est resté sur le terrain que trois fois jusqu'à la dernière minute. La comparaison directe avec le deuxième meilleur buteur des qualifications, Cristiano Ronaldo (10 buts), qui a participé à dix matches, montre à quel point cette performance est remarquable.
Chypre sans point, Gibraltar sans but
L'équipe nationale chypriote ne s'est jamais qualifiée pour un grand tournoi, mais elle a généralement été un adversaire compétitif pour les nations fortes au cours des 30 dernières années. L'État insulaire a toutefois connu un creux absolu. Chypre n'a pas marqué un seul point en huit matches, avec une différence de buts effroyable de 3:28.
Quatre autres équipes n'ont pas pris de points non plus : Malte, Saint-Marin, le Liechtenstein et Gibraltar. Gibraltar a participé à un autre record négatif avec une défaite de 14-0 contre la France. En huit matches, Gibraltar a encaissé 41 buts au total. De plus, le petit État insulaire n'a pas réussi à marquer un seul but.