Tout savoir sur les 24 équipes de l'Euro, voici les guide complet de Flashscore
Parmi les favoris figurent l'Allemagne, pays organisateur, la France, toujours fiable, et l'Angleterre de Gareth Southgate, tandis que l'Italie, championne en titre, et l'Espagne, la Belgique, le Portugal et les Pays-Bas, vainqueurs de la Ligue des nations, sont confiants en leurs chances.
Viennent ensuite les outsiders : la Croatie, peut-être le Danemark et même l'Écosse, tandis que d'autres espèrent faire le spectacle dans ce qui promet d'être un nouveau tournoi international mémorable.
Flashscore se penche sur chacune des nations présentes en Allemagne, sur leurs stars, sur leurs entraîneurs et sur leur état de forme avant le tournoi.
Allemagne (Groupe A)
L'Allemagne accueillera l'Euro 2024, ce qui signifie qu'elle n'a pas eu à passer par les qualifications et qu'elle a plutôt disputé des matches amicaux.
Elle a battu la France et les Pays-Bas, deux de ses rivaux, montrant ainsi des signes de progrès sous la houlette du jeune entraîneur Julien Nagelsmann.
Nagelsmann a connu ses propres problèmes au cours de l'année écoulée : il a d'abord été licencié du Bayern Munich, puis a eu du mal à imposer un style clair à l'équipe nationale. Cependant, les choses semblent avoir changé et le pays hôte est en position de force à l'approche du tournoi.
Une nouvelle génération de joueurs s'est installée dans l'équipe, notamment Jamal Musiala et Florian Wirtz, qui forment un milieu de terrain passionnant.
Écosse (Groupe A)
Contrairement à l'Allemagne, l'Écosse a quelque peu régressé au cours des six derniers mois et n'a remporté aucun de ses sept derniers matches, alors qu'elle avait enchaîné cinq victoires consécutives pendant les éliminatoires.
Cette série leur a permis de se qualifier confortablement pour le tournoi principal, mais ils doivent maintenant se battre pour retrouver leur forme avant le mois de juin.
L'entraîneur Steve Clarke est à la tête de l'équipe nationale depuis près de cinq ans et ses progrès ont été remarquables, malgré un récent coup de mou.
L'équipe entame le tournoi par un match contre l'Allemagne, où Andrew Robertson, Scott McTominay et John McGinn joueront un rôle clé dans les chances de succès de l'équipe.
Hongrie (Groupe A)
La Hongrie est étonnamment l'une des équipes les plus en forme à l'approche de l'Euro 2024, n'ayant pas perdu un match depuis près de deux ans et étant restée invaincue tout au long de sa campagne de qualification.
Marco Rossi a régulièrement dirigé l'équipe nationale depuis 2018, la transformant en une très bonne équipe qui a battu des pays comme l'Angleterre et l'Allemagne au cours de son mandat.
Le joueur le plus connu est Dominik Szoboszlai, de Liverpool, qui est le capitaine de l'équipe et qui sera au cœur de tout succès cet été.
Suisse (Groupe A)
La Suisse est l'un des piliers des tournois internationaux depuis plus d'une décennie. Sous la houlette de Murat Yakin, elle tient bon, avec une seule défaite depuis le début de l'année 2023.
Le capitaine Granit Xhaka, qui réalise une excellente saison avec le Bayer Leverkusen, contribuera à solidifier l'équipe, aidé par d'autres joueurs expérimentés comme Yann Sommer et Manuel Akanji.
Espagne (Groupe B)
L'Espagne, triple championne d'Europe, fait partie du "groupe de la mort" de cette année, qui comprend l'Italie, championne en titre, et la Croatie, médaillée de bronze à la Coupe du monde.
Les Espagnols sont discrètement devenus un véritable candidat à l'Euro 2024, construisant une équipe solide avec les têtes expérimentées de Dani Carvajal, Aymeric Laporte et Rodri, combinées à de jeunes talents tels que Pedri et Lamine Yamal.
Luis de la Fuente est à la tête de l'équipe nationale. Il est passé par les rangs des jeunes avant d'être nommé sélectionneur en 2023. Son équipe n'a perdu qu'une seule fois pendant les qualifications, contre l'Écosse (2-0), et a montré des signes d'une très bonne unité offensive, en battant la Géorgie (7-1), Chypre (6-0 ) et la Norvège (3-0).
Croatie (Groupe B)
La Croatie a connu beaucoup de succès ces dernières années sous la houlette de Zlatko Dalic, qui entame sa septième année à la tête de l'équipe.
Sous sa direction, la Croatie a atteint la finale de la Coupe du monde en 2018 et la troisième place en 2022. Ils ont également été finalistes de la Ligue des nations, qu'ils ont perdue face à l'Espagne.
Dalic espère aller encore plus loin et réussir une campagne européenne réussie, même si une fois de plus la Croatie sera considérée comme un outsider plutôt qu'un favori, notamment en raison du groupe difficile dans lequel elle se trouve.
Luka Modric reste l'un des piliers de l'équipe et Josko Gvardiol aidera à reconstruire une défense habituellement solide, qui n'a encaissé que quatre buts pendant toute la campagne de qualification.
Italie (Groupe B)
L'Italie, championne d'Europe en titre, a connu une période difficile depuis qu'elle a soulevé le trophée en 2021. Elle n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar et a connu des difficultés lors des tours de qualification pour le tournoi de cette année.
Malgré tout, l'équipe de Luciano Spalletti s'est qualifiée pour l'Allemagne et doit maintenant faire face à un groupe B difficile.
Cependant, avec Spalletti à la barre, la confiance a été renouvelée après son succès en Serie A avec Naples la saison dernière, et les Italiens sont persuadés d'aller loin à nouveau.
L'Italie est une autre équipe qui bénéficie d'une solide défense, avec Gianluigi Donnarumma, Alessandro Bastoni, Destiny Udogie et Giovanni Di Lorenzo.
Albanie (Groupe B)
L'une des surprises de l'Euro 2024 est l'Albanie, qui s'est qualifiée pour la deuxième fois de son histoire sans jamais s'être qualifiée pour une Coupe du monde. Leur dernier grand tournoi international était l'Euro 2016, où ils ont été éliminés en phase de groupes.
Elle est entraînée par nul autre que l'ancien défenseur d'Arsenal, de Barcelone et de Manchester City, Sylvinho, qui a pris ses fonctions au début de l'année 2023 et a géré 11 matchs, avec cinq victoires, trois nuls et trois défaites.
Malheureusement pour l'Albanie, elle se retrouve dans un groupe difficile et aura besoin des têtes expérimentées du gardien de Brentford Thomas Strakosha et du défenseur de la Lazio Elseid Hysaj pour monter en puissance cet été. Il faudra également surveiller Armando Broja en attaque, qui a fait ses classes dans le célèbre centre de formation de Chelsea et qui est actuellement prêté à Fulham.
Slovénie (Groupe C)
La Slovénie n'a perdu que deux matches depuis le début de la saison 2022-2023 et a pris beaucoup d'élan avant l'été. Elle n'a terminé que deuxième derrière le Danemark lors des qualifications et a depuis remporté des victoires importantes contre des pays comme les États-Unis et le Portugal.
Le gardien de l'Atlético de Madrid Jan Oblak sera le capitaine de l'équipe, tandis que le jeune attaquant prometteur Benjamin Sesko sera l'attaquant de pointe, sous la supervision de l'entraîneur Matjaz Kek.
Danemark (Groupe C)
Surprise de l'Euro 2020, le Danemark ne cesse de progresser et n'a perdu que deux matchs en qualifications, l'un contre l'Irlande du Nord (2-0) et l'autre contre le Kazakhstan (2-3).
Les Danois auront beaucoup de nouveaux visages en Allemagne, y compris Rasmus Hojlund de Manchester United, qui a pris d'assaut la Premier League au début de l'année avant de se blesser.
Kasper Hjulmand reste à la tête de l'équipe nationale avec un pourcentage de victoire impressionnant de 63,27 %, et il semble que le Danemark pourrait de nouveau faire partie des outsiders.
Serbie (Groupe C)
Malgré des participations en Coupe du monde, la Serbie ne s'est jamais qualifiée pour le Championnat d'Europe. Lors des éliminatoires de 2024, elle a terminé deuxième derrière la Hongrie et jouera dans le groupe C aux côtés du Danemark, de la Slovénie et de l'Angleterre.
Dusan Tadic, capitaine et meilleur buteur de l'équipe, fera partie d'une attaque qui comptera également Aleksandar Mitrovic, meilleur buteur de l'équipe, et le sélectionneur Dragan Stojkovic dirigera ce qui devrait être un premier Championnat d'Europe productif pour les Balkans.
Angleterre (Groupe C)
Il semble que, quel que soit le succès, ce soit le dernier grand tournoi de Gareth Southgate en tant que sélectionneur de l'Angleterre et, malgré quelques griefs ces dernières années, les fans se souviendront probablement de son mandat avec tendresse. Les Three Lions ont atteint la finale du précédent championnat d'Europe, mais se sont inclinés aux tirs au but.
Après une campagne de qualification invaincue, ils ont été placés dans un groupe favorable et les supporters espèrent qu'ils pourront enfin tirer le meilleur parti d'une belle génération de joueurs.
Jude Bellingham, Harry Kane et Phil Foden réalisent des campagnes fantastiques, tandis que John Stones constitue une base défensive solide sur laquelle s'appuyer. Le vrai problème de l'Angleterre est de trouver les derniers postes de l'équipe, à savoir l'arrière gauche, le défenseur central et un troisième milieu de terrain.
Pologne (Groupe D)
La Pologne s'est qualifiée de justesse pour le Championnat d'Europe en battant le Pays de Galles aux tirs au but en finale des barrages et se retrouve maintenant dans un groupe D difficile avec les Pays-Bas, l'Autriche et la France.
Malgré ses difficultés à se qualifier pour le tournoi, l'équipe polonaise compte encore de nombreuses stars reconnaissables, comme Wojciech Szczesny, Piotr Zielinski et le légendaire buteur Robert Lewandoski, qui devront se montrer décisifs si elle veut sortir d'un groupe difficile.
Michal Probierz, promu l'an dernier de l'équipe de Pologne des moins de 21 ans, prendra les rênes de l'équipe cet été.
Pays-Bas (Groupe D)
Les Pays-Bas ont eu du mal à s'imposer lors des derniers championnats d'Europe, n'ayant pas réussi à se qualifier en 2016 et n'ayant atteint que le premier tour à élimination directe de l'Euro 2020.
Le sélectionneur Ronald Koeman les a conduits au Championnat d'Europe avec seulement deux défaites, toutes deux contre la France.
Le capitaine Virgil van Dijk est sans aucun doute leur homme clé sur le terrain, commandant la ligne arrière avec sa présence habituelle de commandement comme l'un des meilleurs défenseurs du monde.
En attaque, surveillez le jeune talent Xavi Simons, qui a excellé ces deux dernières saisons au PSV et à Leipzig.
Autriche (Groupe D)
L'Autriche n'a perdu qu'un seul de ses 14 derniers matches (une victoire de qualification 3-2 contre la Belgique) et aborde l'Euro 2024 en bonne forme, ce qui sera nécessaire dans un groupe D difficile.
Marko Arnautovic, ancien attaquant de Stoke et de West Ham, détient le record de sélections et est le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale, mais il a manqué la récente trêve internationale en raison d'une blessure, même s'il devrait être rétabli à temps pour l'été.
Il en va tout autrement pour le capitaine David Alaba, qui s'est blessé au ligament croisé antérieur à la fin de l'année 2023. Il reste à voir si le Madrilène sera prêt pour l'été, mais cela semble peu probable.
France (Groupe D)
La France, peut-être favorite du tournoi, a de bonnes chances d'aller jusqu'au bout et de remporter un nouveau titre majeur sous la houlette de Didier Deschamps.
Elle a remporté la Coupe du monde en 2018 et atteint la finale en 2022, alors qu'elle n'a pas été très performante lors de l'Euro 2020, s'inclinant en huitièmes de finale face à la Suisse.
Les Bleus compteront sur Kylian Mbappé pour les aider à atteindre leurs objectifs, l'attaquant cherchant à briller une fois de plus sur la grande scène alors qu'il se rapproche du titre de meilleur buteur de l'histoire des Bleus à un rythme alarmant.
Belgique (Groupe E)
La "génération dorée" de la Belgique semble avoir dépassé le stade où elle pouvait s'imposer dans le football international et l'Euro 2024 pourrait être sa dernière chance de gloire.
Kevin De Bruyne étant souvent gêné par des blessures et Romelu Lukaku, inconstant, semblant fuir les grandes occasions, les Belges semblent avoir une dernière chance de réussir sur la scène internationale.
Cependant, Dominic Todesco reste invaincu en tant que sélectionneur de la Belgique et a réalisé une bonne série de performances à l'approche du tournoi. L'année dernière, les Diables rouges ont affronté l'Angleterre et l'Allemagne, et ils pourraient prendre de l'élan grâce à un groupe assez simple au Championnat d'Europe. C'est peut-être l'année où la Belgique connaîtra enfin le succès international.
Slovaquie (Groupe E)
La Slovaquie a terminé deuxième de son groupe de qualification derrière le Portugal avec sept victoires, un nul et deux défaites. Cependant, leur forme s'est détériorée lors de la dernière pause internationale, lorsqu'ils ont perdu contre l'Autriche et ont été tenus en échec par la Norvège.
Milan Skriniar, leur capitaine et joueur le plus remarquable, qui sera crucial pour leurs chances à l'Euro 2024, était absent lors de ces matchs.
Il est intéressant de noter que leur entraîneur est Francesco Calzona, qui a récemment été nommé entraîneur intérimaire du club du Napoli, un rôle qu'il exercera en parallèle de ses fonctions de sélectionneur national.
Roumanie (Groupe E)
La Roumanie participe à son premier grand tournoi depuis 2016, après avoir terminé en tête de son groupe lors des éliminatoires et n'avoir encaissé que cinq buts.
Edward Iordanescu a réussi à faire jouer son équipe à un bon niveau, même si elle n'a encore battu aucun adversaire de renom, à l'exception d'une victoire 1-0 sur la Suisse à la fin de l'année 2023.
Les supporters reconnaîtront Ianis Hagi, le milieu de terrain des Rangers prêté à Alaves et fils du légendaire Gheorghe Hagi.
Ukraine (Groupe E)
Le Groupe E est complété par l'Ukraine, qui a battu la Bosnie-Herzégovine puis l'Islande lors des barrages de qualification pour s'assurer une place en Allemagne. Les Ukrainiens ont réalisé une campagne de qualification très positive et ont terminé à égalité de points avec l'Italie, manquant la qualification automatique uniquement en raison de leur confrontation directe avec les Italiens.
Quoi qu'il en soit, les Ukrainiens se retrouvent dans un Groupe E très équilibré, peut-être en tant que favoris pour passer au tour suivant, derrière la Belgique.
Turquie (Groupe F)
Les "outsiders" de l'Euro 2020 sont de retour cette fois-ci et espèrent faire mieux que la dernière fois, où ils ont perdu tous leurs matches et n'ont pas marqué le moindre but.
La Turquie est sortie pratiquement indemne des qualifications en terminant en tête d'un groupe comprenant également la Croatie et le Pays de Galles, mais elle a perdu ses deux matches pendant la pause de mars, dont une défaite 6-1 contre l'Autriche. Arda Guler est le principal talent à surveiller, même s'il n'a pas eu de temps de jeu avec le Real Madrid cette saison. Le joueur de 19 ans aura besoin de l'aide de ses coéquipiers expérimentés.
Son entraîneur est Vincenzo Montella, en poste depuis 2023 et qui a l'expérience de grands clubs comme l'AC Milan et le Séville FC.
Géorgie (Groupe F)
La Géorgie a réussi l'exploit de se qualifier pour l'EURO 2024 en battant la Grèce aux tirs au but en finale des barrages. Les attentes sont faibles, mais l'ailier de Naples Khvicha Kvaratskhelia leur donnera de l'espoir en Allemagne.
Kvaratskhelia a excellé ces deux dernières saisons, notamment en 2022-2023, où il a inscrit 11 buts et délivré 10 passes décisives en Serie A.
Willy Sagnol, quintuple champion de Bundesliga, ancien défenseur du Bayern Munich et entraîneur intérimaire, est à la tête de l'équipe et apporte une mentalité de gagnant qui sera la clé de toute chance de succès cet été.
Portugal (Groupe F)
Le Portugal part grand favori dans le Groupe F après une campagne de qualification parfaite au cours de laquelle il a remporté ses 10 matches et n'a encaissé que deux buts.
Il possède également l'une des équipes les plus fortes du tournoi, du moins sur le papier, avec des joueurs comme Ruben Dias, Bernardo Silva, Rafael Leao et le légendaire Cristiano Ronaldo.
Sous la houlette de l'expérimenté sélectionneur espagnol Roberto Martinez, le Portugal pourrait être une véritable puissance lors du coup d'envoi du tournoi en juin.
République tchèque (Groupe F)
La République tchèque est un pilier du Championnat d'Europe depuis 1996, année où elle a terminé vice-championne, et a connu un succès relatif depuis lors, atteignant les demi-finales en 2004 et les quarts de finale la dernière fois.
Le sélectionneur Ivan Hasek n'est en poste que depuis le début de l'année 2024, mais il a jusqu'à présent réussi une série de victoires, avec des succès 2-1 contre la Norvège et l'Arménie.
Patrik Schick sera probablement le fer de lance offensif un nom que les supporters reconnaîtront pour ses performances lors du dernier Championnat d'Europe, où il a marqué cinq buts en cinq matches. L'attaquant de Leverkusen a réalisé de bonnes performances cette saison, avec 11 buts toutes compétitions confondues.