Aux tirs au but, les U17 français cèdent contre l'Allemagne en finale de l'Euro
Finale totalement inattendue pour les Bleuets ce soir. Cette nouvelle génération avait pourtant une chance de conserver le titre acquis l'an dernier par l'ancienne. Mais pour cela, il fallait battre l'Allemagne, contre qui la France avait perdu 3-1 en poules.
Cependant, les deux équipes ont livré une première mi-temps bien pauvre, typique d'une jeune équipe qui ne veut pas hypothéquer ses chances d'entrée de partie. Ainsi, les tentatives seront rares, et Max Schmitt viendra sortir un envoi de Tidiam Gomis, ce qui sera la seule frappe cadrée du premier acte.
Les Allemands mettent plus de pression après la pause, mais les deux équipes manquent de précison. Le match devient tendu, plus de fautes, plus de contestations : pas de doute, c'est bien une finale. Les Bleuets, qui avaient encaissé trois buts en dix minutes lors de l'affrontement en poules, sont cette fois plus compacts.
Toutefois, à dix minutes de la fin, un coup franc de Bence Dardai vient se fracasser sur la barre de Paul Argney. Le coup est passé près pour la France. Puis c'est Mathis Lambourde qui va avoir sa belle de but, bien sortie par Schmitt. Cependant, ce n'est rien comparé à la dernière occasion allemande, quand Noah Darvich va incroyablement mal jouer un deux contre un et oublier Paris Brunner, se faisant cueillir par un tacle salvateur de Fode Sylla.
Direction les tirs au but donc. Paul Argney ouvre les hostilités en détournant la tentative d'un Noah Darvich décidemment bien mal inspiré. Et l'avantage va tenir jusqu'au dernier tireur français, Fode Sylla, héros de fin de match, mais malheureux sur sa tentative. Paris Brunner s'acquitte de sa tentative, et envoie tout le monde en mort subite.
Mais Saimon Bouabre envoie sa tentative sur le poteau. Assan Ouedraogo met le couvercle et les jeunes Allemands sont champions d'Europe. Rageant pour les Bleuets, qui ont eu la victoire au bout du soulier, mais avec cette finale et la victoire des U17 féminines à l'Euro la semaine passée, la France réaffirme son statut de nation forte des catégories de jeunes.