Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu du Portugal : L'Italie, le dernier obstacle du rêve portugais en finale de l'Euro U19

La finale aura lieu ce dimanche à 20h.
La finale aura lieu ce dimanche à 20h.FPF
Le Portugal continue d'impressionner au niveau des moins de 19 ans et se retrouve une fois de plus en finale du Championnat d'Europe, un exploit qu'il a réalisé lors de quatre des cinq dernières éditions.

Malgré ces signes positifs, l'équipe n'a soulevé le trophée qu'une seule fois, en 2018, contre... l'Italie. Cependant, les Transalpins ont battu le Portugal lors de la finale de 2003 et cherchent à réitérer l'exploit. La Valette accueillera une nouvelle confrontation entre les deux pays du sud de l'Europe ce dimanche.

Des bonnes performances

L'équipe portugaise s'est présentée à cet événement sans certains de ses principaux noms, tels que João Neves, Diego Moreira, Dario Essugo, Mateus Fernandes et Youssef Chermiti. Ces joueurs ont participé au tour de qualification, mais n'ont pas pris part au tour final, qui n'est pas intégré dans les dates de la FIFA, car ils étaient au service de l'équipe des moins de 21 ans et de leurs clubs.

Pourtant, la qualité de l'équipe entraînée par Joaquim Milheiro – son travail de quatre ans mérite tous les éloges –, est indéniable, comme on a pu le constater tout au long de la compétition et, avouons-le, la seule mention de ces absences est presque insultante pour le travail du groupe qui a été effectué à Malte.

Jetons un coup d'œil sur les candidats à la qualification dans le groupe A. Le Portugal a commencé son parcours par une solide prestation contre la Pologne, qui s'est soldée par une victoire 2-0, grâce à des buts de Gabriel Brás et d'Hugo Félix.

Le match contre l'Italie s'est ensuite soldé par une nouvelle prestation convaincante (5-1), avec toutefois un facteur important : le Portugal a encaissé un but pour la première et unique fois dans cette phase finale. Le but de Luca Lipani ne s'est pas avéré alarmant, puisque Rodrigo Ribeiro a égalisé en première mi-temps.

Lipani a ensuite été expulsé et la remontada s'est rapidement transformée en déroute. Malgré une situation théoriquement plus favorable, le Portugal avait déjà montré sa supériorité avant l'expulsion et même l'ouverture du score. Mais plus que les buts, c'est la manière dont ils ont été marqués et la qualité du jeu qui ont marqué les esprits.

La qualification pour les demi-finales était acquise et la troisième journée ne servait qu'à remplir le calendrier. Avec de nombreux changements dans l'équipe, les Portugais ont battu les hôtes maltais 2-1, avec des buts de Miguel Falé et João Vasconcelos.

Dans le dernier match, le Portugal a rencontré l'historique et surprenante Norvège, entraînée par le Portugais Luís Pimenta, qui n'était jamais arrivée aussi loin dans la compétition. On s'attendait à un match difficile, contre un bloc bas et une équipe cohérente, mais le nœud a été rapidement défait et, plus que cela, les joueurs ont rendu le match facile, le terminant avec une victoire 5-0. Gustavo Sá, Hugo Félix, Rodrigo Ribeiro (doublé) et Carlos Borges ont ouvert les portes de la finale.

Sixième finale

Comme indiqué précédemment, les moins de 19 ans sont en finale d'un Championnat d'Europe pour la sixième fois, la première sous la houlette de Joaquim Milheiro. Malgré son palmarès, le Portugal n'a remporté le trophée qu'une seule fois.

Tout a commencé en 2003, contre l'Italie emmenée par un certain Chiellini. À Lahnstein, en Allemagne, l'équipe entraînée par Carlos Dinis s'est inclinée 2-0 face aux Transalpins. Cette génération comprenait des noms comme Hugo Almeida, João Pereira et Amoreirinha.

Chiellini a battu le Portugal en 2003.
Chiellini a battu le Portugal en 2003.UEFA

À partir de là, il faudra attendre 11 ans pour voir l'équipe nationale portugaise à nouveau en finale, cette fois contre l'Allemagne. Le match décisif n'aura pas lieu, puisque Hany Mukhtar, un ancien joueur du Benfica, marque le but de la victoire pour l'Allemagne (0-1), mettant fin au rêve du sélectionneur Hélio Sousa et d'une génération avec des noms comme André Silva, Rony Lopes, João Palhinha et d'autres.

Trois ans ont suffi au Portugal pour retrouver la finale, mais la troisième n'a pas été la bonne et cette fois le trophée est allé à l'Angleterre (1-2 ), avec des buts d'Easah Suliman et Lukas Nmecha.

L'année suivante, Hélio Sousa prend en main l'une des plus belles générations de l'histoire du football portugais, qui avait remporté le Championnat d'Europe des moins de 17 ans et comptait dans ses rangs Diogo Costa, Jota et Trincão, ainsi que Diogo Dalot et João Félix. La finale opposait à nouveau l'Italie au Portugal et, après la victoire des Italiens en phase de groupe, le but de Pedro Martelo en prolongation offrait le titre tant attendu (3-4).

Après ce triomphe, Filipe Ramos a pris en charge l'équipe des moins de 19 ans et, avec la nouvelle génération – Vitinha, Fábio Vieira et Gonçalo Ramos –, il a ramené le Portugal en finale. Le résultat n'est pas à la hauteur des espérances et l'Espagne s'est imposée 2-0.

2023, la belle

Après avoir passé en revue toutes les finales du Portugal dans la compétition, nous avançons rapidement jusqu'en 2023, année où le Portugal et l'Italie s'affrontent pour la troisième fois en finale. Avec une victoire pour chaque équipe, ce match déterminera qui l'emportera et obtiendra son deuxième titre.

Sur le papier, la Seleção peut être considérée comme favorite, mais les Transalpins sortent d'une victoire sur l'Espagne en demi-finale (3-2) qui leur a remonté le moral. L'équipe italienne se caractérise par son organisation collective et la puissance physique de ses joueurs. Individuellement, Luis Hasa, Francesco Esposito et Filippo Missori – ainsi que Cher Ndour – se distinguent et pourraient faire la différence.

On s'attend à un nouveau match délicat pour le Portugal et à un spectacle certain. Les Portugais et les Italiens n'étaient pas considérés comme les favoris pour remporter le trophée, mais ils ont montré à Malte qu'ils méritaient leur place en finale. Reste à savoir qui remportera le titre tant attendu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)