Face à Israël, Anthony Gordon et Harvey Elliott veulent emmener l'Angleterre en finale de l'Euro Espoirs
Ils sont les chefs d'orchestre des Three Lions Espoirs. L'attaquant Anthony Gordon et le milieu de terrain Harvey Elliott ont démontré leur capacité à mener haut et fort l'équipe d'Angleterre tout au long de cet Euro. Petits prodiges déjà présents dans les grandes sphères du football anglais, ils contribuent à perpétuer le rayonnement de leur nation et comptent bien poursuivre leurs efforts ce mercredi contre Israël.
Anthony Gordon, la pépite de Newcastle
Acheté pour 46 millions d'euros par les Magpies, Gordon a posé quelques grandes interrogations cet hiver. À 22 ans, il possède pourtant de belles qualités de vitesse et de percussion sur son aile gauche. Il a ainsi pu jouer des bribes de matchs avec son nouveau club et profiter de l'expérience de ses pairs pour briller. Newcastle étant remonté à un niveau lui permettant de disputer la Ligue des champions l'an prochain, cela n'était qu'une question de temps avant qu'il ne puisse resplendir.
Par conséquent, Gordon a bénéficié de la confiance d'Eddie Howe lors du dernier match de la saison de Premier League contre Chelsea en lui accordant 68 minutes sur le terrain. Un avant-goût de ce qui l'attendait cet été, puisqu'il a marqué le but du nul contre les Blues (1-1) et envoyé un message au sélectionneur des Espoirs anglais, Lee Carsley.
Moyennement utilisé lors de la phase de poules, Gordon a tout de même trouvé le moyen de marquer de beaux points en sélection en délivrant une passe décisive contre la République tchèque (2-0) durant ses 78 minutes de présence sur le terrain. Il a aussi marqué un but face à Israël (2-0), alors qu'il n'a figuré que 60 minutes sur la pelouse.
Mais, sa grande performance remonte à ce dimanche quand il a, non seulement été titularisé 90 minutes, mais aussi marqué contre le Portugal en quarts de finale (1-0). Sur la pente ascendante, il a, à nouveau, rendez-vous contre l'État hébreu ce mercredi. Il pourrait être l'homme qui emmène ses coéquipiers en finale et prendre de l'envergure.
Harvey Elliott, le ciment de Liverpool
Déjà cité à quelques reprises par Flashscore durant la saison, Elliott est connu de tous les suiveurs de football anglais. Véritable avantage utilisé par Jürgen Klopp lors la saison passée, il a aidé et délivré son club de plusieurs situations embarrassantes. Sa valeur n'est plus à remettre en question, mais sa prise de responsabilité restait en suspens. Jusqu'à ce que son sélectionneur lui laisse la possibilité de le faire.
Pas franchement utilisé non plus en début de phases de poules (3 minutes contre la République tchèque, 20 face à Israël), il n'a vraiment pu prouver que lors du match face à l'Allemagne (2-0). Titularisé et avec 90 minutes pour s'exprimer, Elliott a orienté ses coéquipiers, comme défendre pour éviter des débordements importants. Cerise sur le gâteau, il a même été l'auteur d'un but phénoménal : un raid initié de sa moitié de terrain conclu d'un tir croisé du gauche déclenché depuis l'entrée de la surface adverse. De quoi inquiéter les autres demi-finalistes de l'Euro.
Absent en 1/4 de finale pour motifs personnels, le Red est bel et bien de retour dans le groupe anglais. Son intelligence de jeu et ses replis défensifs permettront à l'équipe de mieux progresser, sans trop avoir à craindre les pertes de ballons. Et, s'il ne marque pas face à Israël, il saura se montrer utile ailleurs sur le terrain.
En poules, l'Angleterre a largement dominé l'équipe surprise de la compétition. Revanche ou confirmation ? Une chose est cependant certaine : Gordon et Elliott seront à suivre de près.