Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Hors du coup, les Espoirs de Thierry Henry connaissent leur premier revers en Autriche

Sébastien Gente
Thierry Henry peut faire la moue.
Thierry Henry peut faire la moue. Profimedia
Thierry Henry n'est plus invaincu à la tête de l'équipe de France espoirs. Les Bleuets ont livré un non match en Autriche, s'inclinant sur un doublé de Paul-Friedrich Koller. L'absence de Warren Zaïre-Emery a pesé lourd, mais la qualification n'est pas remise en cause.

3 matchs, 3 victoires : jusqu'ici, le début de la campagne de qualification de l'équipe de France Espoirs pour l'Euro est un sans faute. L'arrivée de Thierry Henry sur le banc n'y est sans doute pas étrangère, mais il fallait poursuivre sur cette lancée, sans l'ex capitaine Warren Zaïre-Emery, parti chez les grands. Le déplacement en Autriche était donc un bon moyen de savoir ce que cette équipe avait dans le ventre. 

Les Bleuets ne tardent pas à se mettre en évidence sur un déboulé de Sildillia qui ne trouve personne à réception de son centre (3e). Mais cet élan précoce est fauché par la sortie récoce de Johann Lepenant, qui se blesse tout seul sur un tacle et doit rentrer précocement aux vestiaires. Le rythme du match retombe immédiatement, et les Bleuets ont du mal à relancer la machine. 

Et ils manquent de se faire surprendre sur un contre éclair mené par Thierno Ballo, mais Guillaume Restes s'impose à bon escient (21e). Les Bleuets reculent, concèdent des occasions, et finissent logiquement par concéder l'ouverture du score sur un corner mal géré et conclu de près par Paul-Friedrich Koller (25e). Le déplacement ressemble alors à un traquenard. 

Les Bleuets sont à la dérive, et Guillaume Restes manque de concéder un deuxième but sur une frappe sèche de Yusuf Demir, mais le poteau vient à sa rescousse (30e). Dans la tempête, Elye Wahi se crée bien une occasion, mais rien n'y fait. La France est dominée, et rentre aux vestiaires tête basse. 

Les jeunes pousses françaises reviennent parées des meilleures intentions, mais Rayan Cherki, qui hérite d'une balle de but d'entrée de jeu, tergiverse et gâche l'offrande. Une belle cartouche de gaspillée, et les Autrichiens, passé ce coup de semonce, reprennent leur domination et poussent pour inscrire un deuxième but qui porterait un coup rude aux Tricolores. Ce qui manque d'arriver, mais le drapeau de lève pour couper les jambes de Ballo (64e). 

Puis c'est Manuel Polster qui trouve à son tour le poteau d'un Restes décidemment béni (69e). Les Bleuets boivent la tasse, et ne parviennent absolument pas à développer leur jeu. On sent le deuxième but arrive, et malheureusement, il arrive quand, sur un corner, la défense apathique regarde Querfeld servir d'un retourné Koller, qui double la mise dans une cage vide, Guillaume Restes ayant raté sa sortie (75e). 

Voilà qui sonne le glas des ambitions françaises. Les Bleuets ont été dominés dans tous les compartiments du jeu, en plus de manquer de maîtrise, et s'inclinent finalement 2-0. Et encore, les Autrichiens toucheront encore le poteau dans les arrêts de jeu. Un revers inattendu, tant les joueurs de Thierry Henry semblaient intouchables voilà un mois, mais le départ de leur capitaine a eu des conséquences, et le sélctionneur va devoir trouver des ressorts psychologiques pour la suite de la compétition. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)