L'équipe de France Espoirs pulvérise Chypre et continue son parcours sans faute
Jusqu'ici, l'équipe de France espoirs n'a rencontré aucune difficulté dans son parcours de qualifications. Deux matchs, deux victoires, et il n'existait aucune raison d'envisager un scénario différent ce soir, puisque les Bleuets recevaient à Grenoble une équipe de Chypre légitimement considérée comme bien plus faible.
Fatalement, les jeunes Français ne se privent pas pour mettre la pression d'entrée. Les occasions se multiplient, et l'on ne se demande pas si les Bleuets vont ouvrir le score, mais quand. Il faudra 12 minutes, avec en plus une dose de dramatisme, puisque Rayan Cherki contourne la défense chypriote, et son centre est détourné dans les filets par l'infortuné Evagoras Antoniou qui propulse le ballon dans ses filets.
Le plus dur est fait, il faut maintenant se mettre à l'abri. Mais c'est l'inverse qui se produit. Chypre s'enhardit sous l'impulsion d'un Zannetos Savva remuant, qui fausse une fois compagnie à la défense sans conséquence, avant de rater l'immanquable seul face au but (25e). De quoi provoquer l'ire d'un Thierry Henry mécontent de ne pas voir son équipe s'envoler au score. Car il faut bien l'avouer, les Bleuets font preuve de suffisance.
Plus à l'aise techniquement, ils ne respectent pas les fondamentaux, mais bénéficient d'un coup de pouce quand Kalimuendo est fauché par Kerkez dans la surface, et se fait justice lui-même (30e). De quoi permettre aux Bleuets de reprendre la main, et de multiplier les occasions, jusqu'à bénéficier d'une nouvelle boulette de la défense pour permettre à Cherki d'offrir le troisième but à Maghnes Akliouche (40e). Puis un contre éclair permet à Kalimuendo de saler la note juste avant la pause, permettant aux Bleuets de rentrer aux vestiaires avec sérénité (4-0).
Néanmoins, ils ne ralentissent pas à leur retour, notamment un Cherki très menaçant. Les Chypriotes sont acculés, et après une action confuse, Chrislain Matsima aggrave la marque (57e). Le match devient décousu, les Bleuets ayant logiquement baissé d'intensité, mais n'oublient pas de se créer des occasions. Sur l'une d'entre elles, Rayan Cherki est récompensé de son activité incessante en ridiculisant la défense pour enfin trouver le chemin des filets (65e).
Buteur, il se mue ensuite en passeur sur corner pour déposer le ballon sur la tête de Mathys Tel, à peine entré en jeu et qui rajoute au désespoir chypriote. Avant de retrouver son rôle de buteur d'une frappe sèche premier poteau après un nouveau festival. Au bout des arrêts de jeu, Mathys Tel vient offrir la plus large victoire de l'histoire de l'équipe de France Espoirs, même s'il aurait facilement pu en avoir trois de plus. Les Bleuets s'imposent finalement 8-0 et continuent leur parcours parfait dans ces qualifications pour l'Euro Espoirs 2025. Avec le même sérieux à chaque match, le billet devrait être composté aisément.