L'Espagne entame l'Euro Espoirs 2023 par une victoire face à la Roumanie
Il n'est jamais simple d'entamer un Euro, encore moins face à l'hôte de la compétition. L'Espagne, qui affrontait ce mercredi soir la Roumanie au Stadionul Steaua, commencent la rencontre en mettant progressivement le pied sur le ballon, en gagnant des mètres et en se procurant une première occasion par l'intermédiaire d'Oihan Sancet (20ᵉ). Cependant, la frappe du Basque n'est pas cadrée.
Un peu comme les grands, l'Espagne conserve bien la balle, les défenseurs centraux jouent très haut - au niveau de la ligne médiane -, mais cette dernière peine à finaliser dans le dernier tiers.
Alors, Alex Baena est obligé de s'essayer de loin plein axe à 20 mètres, mais ça file à côté du poteau roumain (27ᵉ). Les Espagnols se rapprochent de plus et en plus, cependant, une tête de Sergio Gomez au deuxième poteau file au-dessus des cages de Popa (30ᵉ). Les occasions s'enchaînent avec Abel Ruiz, mais l'attaquant de Braga manque terriblement d'efficacité une première fois (39ᵉ) et de lucidité sur une seconde occasion (43ᵉ). Devant des cages vides, sur le deuxième tir, l'attaquant espagnol rate l'immanquable alors que l'ouverture du score était tout fait. Avant, Rodri s'est procuré une belle opportunité en enroulant du gauche dans la surface à droite (39ᵉ), mais la frappe est passée à côté.
La mi-temps permet le déclic
La pause va faire beaucoup de bien aux Espagnols qui vont se remettre la tête à l'endroit. Ces derniers continuent sur les mêmes bases de la première avec de la possession, de l'insistance et de la persévérance et cela finit par payer.
Victor Gomez, remplaçant de luxe, est servi à droite dans la profondeur par Rodri. Ce dernier centre du droit première intention à ras de terre pour Alex Baena, qui ouvre le score du pied droit (55ᵉ). Une action méritante après la production de l'Espagne depuis le début du match. Quelques minutes plus tard, Miranda double la mise après un magnifique mouvement collectif de la Rojita dans la surface adverse entre Ruiz et Gomez. Le latéral gauche est seul dans la surface pour la pousser au fond (61ᵉ).
Finalement, plus de peur que de mal pour les hommes de Santiago Denia, qui vont finir la partie en maitrisant la balle et en conservant le résultat. Tout proche du troisième en fin de partie, Riquelme touche le montant droit de Popa, ce qui évite la correction (83ᵉ). Celui-ci arrivera dans le temps additionnel sur un coup franc de Sergio Gomez (95ᵉ). Très bonne première victoire pour les Espagnols, qui sont provisoirement premiers du groupe B devant l'Ukraine.