Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Géorgie surprend le Portugal, 0-0 entre la Belgique et les Pays-Bas pour débuter l'Euro Espoirs

Eliott Lafleur
Sazonov et Gagua exultent sur le 2-0.
Sazonov et Gagua exultent sur le 2-0.Profimedia
Première sensation dès l'entame de la compétition dans cet Euro Espoirs 2023 : la Géorgie a battu le Portugal 2-0 à domicile.

Belgique 0 - 0 Pays-Bas

C'est un adage désormais connu dans le football, "dominer n'est pas gagner" est applicable aux Néerlandais sur la 1re période. En effet, jusqu'à l'approche du retour aux vestiaires, les Oranje ont largement dominé les débats : en conservant outrageusement le ballon – grâce à leur supériorité technique –, et en se créant bien plus d'occasions dangereuses.

Dès la 7e minute, Kenneth Taylor a inquiété la défense belge. Puis dix minutes plus tard, c'est Crysencio Summerville, après une belle attaque placée, qui ne parvient pas à tromper Maarten Vandevoordt. Ensuite, les Pays-Bas ont baissé en intensité et ont failli se faire surprendre en transition, deux fois par Loïs Openda. À la 38e, le buteur lensois a glissé un super ballon aux abords de la surface à Yorbe Vertessen après une jolie chevauchée, mais ce dernier n'a pas cadré son tir. Cinq minutes plus tard, Openda a loupé son face-à-face et a buté sur Bart Verbruggen.

Ce dernier a livré une superbe performance aujourd'hui, multipliant les parades décisives. Et son vis-à-vis, dans les cages néerlandaises, a également été très bon. Match de gardien. En seconde période, les deux équipes se sont neutralisées. Pourtant, c'est la Belgique qui a semblé supérieure, renversant le rapport de force balle au pied. Hugo Siquet (47e) et Michel-Ange Balikwisha (75e) ont failli marquer pour les Diablotins, tandis que coup sur coup, Sven Mijnans – le milieu de terrain de l'AZ –, a manqué deux occasions (83e & 84e).

Géorgie 2 - 0 Portugal

Énorme sensation en Géorgie, où les locaux ont battu les Portugais, pourtant favoris sur le papier. Mais Pedro Neto et ses coéquipiers ont manqué cruellement de réalisme. Deux tirs, deux buts pour les Géorgiens, à chaque fois sur une passe de Georgiy Tsitaishvili, le joueur du Lech Poznan. Giorgi Gagua (37e) et Saba Sazonov (45+1') ont assommé le Portugal juste avant la mi-temps. 

Très mauvais départ pour la sélection de Rui Jorge dans cet Euro Espoirs, les chances de qualification sont déjà compromises... Face aux Pays-Bas, puis la Belgique, il va falloir être plus réaliste.

Ukraine 2 - 0 Croatie

Très grosse victoire de la part des Ukrainiens pour ce début d'Euro Espoirs, eux qui n'étaient pas favoris avant le début du match. La Croatie a dominé les débats, mais à l'image du Portugal, elle n'a pas réussi à convertir ses occasions. 

En face, Oleksii Kashchuk (19e), puis Danylo Sikan (48e), l'un des attaquants prometteurs du Shakhtar Donetsk ont permis à leur équipe d'ouvrir, puis aggraver le score. Ils ont particulièrement souffert en seconde période, mais ont résisté et prennent déjà une option pour la qualification en attendant Roumanie - Espagne ce mercredi soir.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)