Le Top 10 des joueurs qui participeront à l'Euro Espoirs
Ryan Gravenberch
Le milieu de terrain central, qui a rejoint le Bayern, il y a un an, est censé être le chef d'orchestre du jeu néerlandais. Bien qu'il n'ait pas été titularisé lors de la compétition, il a disputé 24 matches de championnat, la plupart du temps sur le banc. Âgé de 21 ans seulement, il a déjà prouvé ses qualités en tant que joueur de l'Ajax, avec lequel il a remporté trois titres et en a ajouté un quatrième en Bavière.
Gravenberch sait ce que c'est que de remporter un titre continental sous le maillot des Pays-Bas. Il y est parvenu en 2018 dans la catégorie des moins de 17 ans. L'équipe qui se rendait alors à l'Euro des moins de 21 ans comptait six joueurs au total.
Les Oranje s'appuieront sur Verbruggen dans les buts, avec Rensch et Maatsen sur les flancs de la défense, ainsi que Taylor et Reis au milieu de terrain. Summerville, Brobbey ou Zirkzee devraient se charger de mettre des buts.
Gabri Veiga
Les Espagnols ont beaucoup de joueurs de qualité dans l'équipe, mais nous ne trouverons pas de véritable star. C'est pourquoi nous avons retenu un nom intéressant, celui du milieu de terrain central du Celta de Vigo. Il ne récoltait encore que quelques minutes lors de la saison 2021-2022, mais lors de la saison précédente, il était l'un des meilleurs joueurs de LaLiga.
Il a immédiatement suscité l'intérêt de grands clubs, dont le Real Madrid. Il a marqué 11 buts et délivré 6 passes décisives, aidant l'équipe de Galice à se maintenir parmi l'élite. Son prix a considérablement augmenté. Sur le plan offensif, l'Espagne s'appuiera sur le talent d'Abel Ruiz.
Harvey Elliott
L'Angleterre fait à nouveau partie des favoris et compte une fois de plus des noms très intéressants dans son effectif. Le capitaine Harwood-Bellis a réalisé une belle saison à Burnley, le défenseur Aarons fait preuve de qualité depuis longtemps. Curtis Jones ou Jacob Ramsey devraient donner le ton au milieu de terrain et en attaque, le jeune Elliott risque d'être dangereux aux côtés de Madueke ou Gibbs-White.
Il a joué 32 matches de championnat avec Liverpool cette saison et malgré son jeune âge, Klopp croit en lui. Il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League en 2018, dépassé ensuite par Nwaneri, mais joue régulièrement au plus haut niveau depuis le début de l'année 2019-2020, soit depuis quatre saisons.
Kevin Schade
Principalement titulaire au poste de latéral et après ses débuts dans l'équipe première de Fribourg, il s'est très vite imposé dans le onze de départ de ce pensionnaire de Bundesliga, où il a montré d'excellentes performances.
Liverpool s'intéressait également à lui, mais il y a quelques jours, son transfert à Brentford a été annoncé. Il est devenu la recrue la plus chère de l'histoire du club londonien. Elle devrait s'élever à 25 millions d'euros. Il a déjà joué deux fois pour l'équipe nationale.
Youssoufa Moukoko
Âgé de 18 ans seulement, il est considéré comme l'un des meilleurs jeunes joueurs du monde. Dortmund a attendu qu'il fête son 16e anniversaire pour le faire débuter, car il ne pouvait pas commencer plus tôt selon les règles. Il a joué immédiatement après et a été titularisé 56 fois en championnat à ce jour.
Il détient un certain nombre de records et, à terme, il pourrait bien devenir le meilleur attaquant de pointe du monde. Il joue déjà avec la Mannschaft. Et, il était même dans le groupe il y a deux ans lorsque l'Allemagne a remporté la médaille d'or à la Coupe du monde des moins de 21 ans, et il va maintenant la défendre. Avec lui, seul Vagnoman s'en souvient.
Khéphren Thuram
Le milieu de terrain français s'appuiera sur un joueur issu d'une grande famille de footballeurs. Son père Lilian était l'un des meilleurs défenseurs du monde, l'aspect offensif d'aujourd'hui est représenté par son frère Marcus. Baptisé Khéphren, du nom d'un pharaon égyptien, il est né en Italie, où son père jouait, et a des origines guadeloupéennes.
Il a été formé à Monaco, où il a joué pour la première fois à 17 ans en Ligue des champions contre l'Atlético de Madrid, mais il est un pilier du club rival de Nice depuis 2019. Thuram a représenté le "coq gaulois" dans toutes les catégories depuis les moins de 16 ans.
Sandro Tonali
Il n'a que 17 ans lorsqu'il devient un titulaire indiscutable de l'équipe de Brescia. Ses performances n'ont pas échappé à l'attention de l'AC Milan. Ce dernier l'a d'abord acquis en prêt et dès le début de la saison 2021-2022, il était déjà un joueur régulier. En trois saisons à San Siro, il a disputé 95 matches de championnat.
Il a ajouté 29 titularisations sur la scène européenne. Le meneur de jeu fait déjà partie de l'élite italienne et mondiale à son poste. Il a remporté le Scudetto en 2022. Tonali a déjà disputé quatorze matches avec l'équipe nationale d'Italie et a remporté plusieurs distinctions individuels.
Mychajlo Mudryk
Le footballeur ukrainien le plus cher de l'histoire a longtemps été associé à Arsenal, avant d'opter pour Chelsea, mais lui non plus n'a pas eu le succès escompté par toute l'équipe. Il a coûté 70 millions d'euros, et avec les bonus, le Shakhtar Donetsk peut en obtenir trente de plus.
Ses bonnes performances lors de l'ouverture de la saison 2021-2022 lui ont valu une place solide dans l'équipe et lui ont permis de remporter le titre. Meilleur joueur de la saison du Shakhtar deux fois de suite, ainsi que meilleur jeune ukrainien, il est désigné meilleur footballeur ukrainien pour 2022. Son talent a également été remarqué par les grands clubs de la Ligue des champions.
Il s'apprête maintenant à hanter les défenses lors de ces championnats d'Europe et la saison à venir avec Chelsea devrait être complètement différente de la précédente, au cours de laquelle il a disputé 15 matches de championnat et deux matches de coupe, sans marquer un seul but.
Loïs Openda
La Belgique pourrait être l'une des surprises du Championnat d'Europe, les supporters ayant les yeux rivés sur un homme en particulier. Openda a inscrit 21 buts en championnat avec Lens, devenant ainsi le quatrième meilleur buteur de la Ligue 1 et aidant l'équipe à terminer à la 2e place et à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions.
Le jeune homme a ainsi démontré sa progression, puisqu'il avait auparavant fait dix-neuf apparitions avec le club néerlandais de Vitesse. Il sera intéressant de voir s'il changera de maillot, car plusieurs clubs de qualité le convoitent. Le natif de Liège a fait huit apparitions en équipe nationale de Belgique, inscrivant deux buts et débutant lors de la Coupe du monde 2022.
Openda a marqué le même nombre de buts en sept matches lors des qualifications pour l'Euro U21. Il a également fait partie du onze-type de la Ligue 1 cette saison. Deux triplés lui ont permis d'y parvenir. Il en a inscrit un contre Clermont en quatre minutes et 30 secondes, établissant un record dans la compétition.
Martin Baturina
Ayant récemment fêté son 20e anniversaire, il joue pour le Dinamo Zagreb depuis la fin de la saison 2020-2021 et a déjà disputé 45 matchs de championnat. La saison dernière, il a inscrit six buts et délivré douze passes décisives. En comptant les tours préliminaires et la phase de groupes, il a participé aux onze matches de la Ligue des champions, dont six en phase de groupes.
Il n'a pas encore fait ses débuts en équipe nationale, principalement parce qu'il s'est préparé avec l'équipe des moins de 21 ans pour le championnat d'Europe. Le milieu de terrain offensif attire déjà de nombreux recruteurs européens.