Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nantie d'un effectif pléthorique, la France aura sa chance à l'Euro Espoirs

Julie Marchetti
L'équipe de France Espoirs alignée face à l'Espagne en mars dernier.
L'équipe de France Espoirs alignée face à l'Espagne en mars dernier.Profimedia
Longtemps critiqués, les Bleuets ont désormais une échéance qui les attend pour prouver à leurs détracteurs qu'ils peuvent faire la différence. A partir de ce jeudi, ils entament leur Euro contre l'Italie. Un premier gros morceau pour poser les jalons de leur jeu.

Mauvaise, fébrile, fade... L'équipe de France Espoirs n'a pas su satisfaire les fervents admirateurs du football l'an passé. Depuis, les choses se sont améliorées et de nouveaux talents ont émergé, laissant entrevoir un espoir pour l'avenir du ballon rond français. Ce mercredi débute l'Euro Espoirs. Les Français sont donnés favoris. 

En guise de premier match, les Bleuets affrontent l'Italie. Il faudra tout donner dès le début pour ensuite avancer presque sereinement avant de jouer la Norvège et la Suisse

Des cracks à tous les postes

En comparaison avec l'équipe de France qui a disputé les Jeux olympiques de Tokyo, celle qui s'apprête à disputer l'Euro 2023 compte un bon nombre de noms déjà bien connus. Elle réunit même des titulaires dans leurs clubs, et ceci à chaque poste. Une belle aubaine pour le sélectionneur, Sylvain Ripoll, qui doit surtout faire preuve de choix de luxe pour aligner le meilleur XI possible. 

Ainsi, devant la cage, Illan Meslier ou Lucas Chevalier peuvent empêcher les meilleurs attaquants de s'en prendre à cette dernière. Si l'un est en place depuis longtemps malgré une saison catastrophique à Leeds, l'autre est le gardien officiel de Lille. De quoi tout de même rassurer les supporters et leur assurer une bonne sécurité. 

Lucas Chevalier avec Lille cette saison.
Lucas Chevalier avec Lille cette saison.Profimedia

D'autant plus que la défense non plus, n'est pas en reste. Avec les présences de Loïc Badé, Pierre Kalulu, Castello Lukeba et Mohamed Simakan, les attaques adverses devraient avoir du mal à passer les derniers mètres. Ils seront également épaulés par des milieux de terrain en forme. 

Maxence Caqueret, Enzo Le Fée et Khéphren Thuram seront de la partie cet été. Un véritable atout pour l'équipe de France qui peut bénéficier de leur expérience en Ligue 1 pour la mettre au service du collectif. Les trois joueurs ont réalisé une très bonne saison et doivent poursuivre sur cette voie, que ce soit à la récupération, à la construction ou à la finition. 

Enfin, les Bleuets ne manquent pas d'attaquants. Amine Adli, Bradley Barcola, Rayan Cherki, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo et Elye Wahi répondront éventuellement présent lors de cet Euro. Chacun adroit devant le but en club, ils ont tous prouvé cette année qu'ils avaient leur place en sélection. À eux de faire le job et d'aller chercher le titre.

Prouver 

Avec tout ce beau monde, difficile de se dire que les Bleuets peuvent sortir dès la phase de poules. Au contraire, ils doivent tout faire pour démontrer qu'ils assument leur puissance et statut de favoris, et prendre graduellement confiance. 

Les derniers matchs n'ont pas forcément été dans ce sens, ce qui incitera sûrement les joueurs à se dépasser. Une petite victoire sur le Mexique (1-0), trois nuls et une défaite résument l'année de la sélection U21 française. Rien de très glorieux ni de très rassurant, certes, mais la qualité est là. Il faut juste la polir et la sublimer. 

"Il y a tellement de qualités dans ce groupe, nous en sommes capables", a d'ailleurs attesté Bradley Barcola, la semaine dernière en conférence de presse. Mais pour triompher durant la totalité de la compétition, il faudra d'abord déjouer les plans de la sélection italienne. La Squadra Azzurra a remporté ses deux derniers matchs amicaux, mais perdu ses rencontres face à l'Angleterre et l'Allemagne

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)