Qualifications à l'Euro 2025 : la Slovénie et la Bosnie, matchs couperets déjà décisifs pour Baticle
Il était l'adjoint de Thierry Henry, il a été propulsé à la tête des Espoirs. Gérald Baticle arrive pile à un moment charnière pour reprendre la tête des Bleuets. Avec un point d'avance sur l'Autriche et trois de retard sur la Slovénie, les Français entament une nouvelle campagne de qualifications à l'Euro 2025 avec l'envie de renverser les choses.
Connaissant le groupe et la philosophie de jeu prêchée durant la totalité de l'an dernier, le nouveau coach devra se montrer cohérent, appliqué et à la hauteur au risque de réduire à néant ce qui a été proposé jusqu'à maintenant.
"Dans la continuité"
En toute logique, le jeu proposé par les Espoirs sera similaire à celui pratiqué l'an passé. Baticle s'est montré catégorique : "La philosophie va être dans la continuité, avec l'envie d'avoir la possession, d'aller de l'avant dès que c'est possible, avoir une variété offensive, de rester équilibré en cas de perte de balle, solide défensivement. Pour pouvoir bien jouer, il faut être en confiance".
Une tâche qui relève aussi bien du défi que du risque. Car, placée 2ᵈᵉ de son groupe, la France n'est pas sereine. D'autant plus qu'elle affronte tout d'abord la Slovénie, l'équipe à aller chercher dans la compétition. Mais, c'est aussi l'une de celles que les Bleuets ont battues l'an dernier (4-0). Tout sera donc possible ce vendredi.
Du moins, en théorie. Dans les faits, Baticle a la lourde responsabilité de reprendre les rênes de son groupe et de ne pas les lâcher, dès la première échéance. Il compte également surfer sur la vague "Paris 2024" et l'entente de l'effectif pendant les Jeux pour continuer à avancer avec.
Un effectif attendu
L'équipe olympique a remporté l'argent, les Bleuets ne doivent pas se laisser dépasser dans la course à l'Euro 2025. Au sein d'un groupe qui a principalement évolué ensemble cet été, et qui se connait depuis au moins une année, les choses ne peuvent qu'aller dans le bon sens. Et si Mohamed Ali-Cho, Nathan Zézé et Hugo Ekitike le découvriront, cela n'enlève rien à la qualité dont dispose Baticle.
"On veut conserver la fraîcheur. Le dynamisme de cette équipe, le plaisir aussi", a expliqué le tacticien en conférence de presse. Une possibilité dans un groupe où Malo Gusto, Maxime Estève, Andy Diouf et Arnaud Kalimuendo manqueront à l'appel.
En ce qui concerne le reste des joueurs, ils ont l'habitude du haut niveau. Du nouveau Quentin Merlin réinventé par Roberto De Zerbi, à Maghnes Akliouche en passant par Désiré Doué et Mathys Tel, tous sont prêts à en découdre avec leurs futurs adversaires. Et au vu de la qualité dont ils ont fait preuve ces derniers temps, ils sont attendus.
Le plus gros challenge sera donc à relever ce vendredi contre la Slovénie. Les Bleuets à la Bosnie-Herzégovine mardi au Mans.