Une Espagne patiente vient à bout du bloc suisse dans les prolongations
Les Espagnols ont dû se montrer calmes, patients et sereins. Ce samedi, face à une équipe suisse bien en place tactiquement, les hommes de Denia ont fait la différence durant les prolongations. Et, pourtant, ils avaient fait le plus dur en deuxième mi-temps, après avoir trouvé la faille sur leur deuxième occasion du match. Cependant, les hommes de Patrick Rahmen ont arraché le but de l'égalisation dans le temps additionnel. Ces derniers avaient une stratégie claire – celle d'attendre et de profiter d'une occasion pour marquer – et elle aurait pu se montrer payante si, en face, l'adversaire n'avait pas été aussi sûr de ses forces.
Sergio Gomez a eu une belle occasion en première mi-temps, à la 39ᵉ minute, après que ce dernier soit lancé seul dans la profondeur dans le dos de la défense adverse. Mais, l'Espagnol a manqué d'efficacité et a tiré sur Amir Saipi lors de son face-à-face. Cette occasion est la seule des 45 premières minutes où l'Espagne domine légèrement, mais n'arrive pas à se créer des espaces face au bloc bas suisse.
Le joueur de Manchester City a l'occasion de se rattraper en seconde période, à la 67ᵉ minute. Alors qu'il lance dans la profondeur Abel Ruiz, ce dernier fixe le défenseur central dans la surface, avant de remettre en retrait à son coéquipier. Là, Sergio Gomez se présente et place un plat du pied du gauche, qui trompe le portier suisse. L'Espagne trouve enfin la faille face à un adversaire très compliqué à jouer, étant donné le peu d'occasions créées depuis le début de la partie.
Le joueur formé à l'Espanyol a l'opportunité de doubler la mise sur coup franc, mais Saipi est attentif (82ᵉ). Et, alors que les joueurs de Denia dominaient et continuaient à chercher le deuxième but, voilà que, contre toute attente, les Suisses égalisent (91ᵉ). Trouvé après une belle transversale, Julian Von Moos contrôle de la poitrine et lance Zeki Amdouni dans la profondeur. Ce dernier n'hésite pas et envoie une frappe à ras de terre, ne laissant aucune chance au gardien espagnol. Un but cruel au regard du travail défensif de l'Espagne depuis le début de la partie. Les deux équipes doivent alors disputer des prolongations.
Mais, la Rojita ne perd pas espoir et prend une nouvelle fois l'avantage à la 103ᵉ minute grâce à un but de Juan Miranda. Sa frappe aux abords de la surface trompe Saipi et permet aux siens de marquer le but définitif de la victoire. Les Espagnols sont donc en demi-finale de l'Euro Espoirs et joueront contre la France ou l'Ukraine.