Un enjeu plus important que le jeu, Oranje et Three Lions à la croisée des chemins
En 2019, les Pays-Bas et l'Angleterre s'étaient affrontés en demi-finale de Ligue des nations. Au coup de sifflet final, Virgil van Dijk et ses coéquipiers avaient composté leur ticket pour la finale – perdue contre le Portugal. Mais avant ça, jamais ces deux sélections s'étaient disputés une qualification à l'occasion d'un match à élimination directe.
En effet, par le passé, il y a eu l'Euro 1988, la Coupe du monde 1990 et l'Euro 1996 : à chaque fois en poule. Et, le bilan est équilibré puisqu'il y a eu un match nul et une victoire de chaque côté. Ce mercredi soir, les Oranje et les Three Lions peuvent prendre l'avantage sur l'autre à un moment décisif dans leur histoire.
Vers une première depuis 14 ans
Vu comme le perdant magnifique par excellence, le pays de Johan Cruyff va jouer une demi-finale d'Euro pour la première fois vingt ans. À l'échelle d'une sélection comme les Pays-Bas, ça fait beaucoup, mais elle s'est habituée à traverser des déserts. Surtout, quand les Oranje ont l'occasion de prendre leur destin en main, ils ne le font pas à moitié malgré les déceptions qui jonchent leur histoire.
En effet, depuis le succès en 1988, quand Marco van Basten et les siens avaient triomphé à Munich, ils n'ont jamais su retourner en finale continentale. En 2000, à domicile, les Pays-Bas étaient tombés contre l'Italie aux tirs au but et quatre ans plus tard, c'était le Portugal qui les avaient éliminés à Lisbonne. À chaque fois, les deux coupables avaient ensuite perdu en finale…
Mais, au-delà de ce manque de réussite à l'Euro, les Oranje ont tout de même joué une troisième finale de Coupe du monde entretemps. Malheureusement pour eux, l'Espagne d'Andrés Iniesta les avaient encore privés d'un sacre tant attendu en 2010.
Remporter un Euro en 2024 serait malgré tout un accomplissement extraordinaire, du moins forcément historique, mais la malédiction perdure au fil des décennies. Et, c'est précisément ce que Ronald Koeman et son groupe veulent annihiler. Être la génération qui mettra fin à une disette de 36 ans. Pour cela, il va falloir faire ce que la Slovaquie et la Suisse ont manqué de peu : éliminer l'Angleterre et jouer une finale d'un tournoi majeur pour la première fois depuis 14 ans !
Produire du jeu, oser la créativité dans le dernier tiers adverse, mettre de l'intensité et du courage, la mission s'annonce périlleuse, mais pas impossible pour Memphis Depay et ses coéquipiers…
En route vers la revanche
Il y a trois ans, les Three Lions avaient laissé filé le sacre européen au profit des Azzurri, cet été, ils vont tout faire pour ramener le trophée à la maison. Depuis plusieurs années, c'est devenu un mantra, Gareth Southgate et ses hommes n'ont qu'un seul objectif en tête : remporter enfin un tournoi majeur.
Ce mercredi à Dortmund, ils ont l'occasion de disputer une seconde finale consécutive à l'Euro pour la première fois de leur histoire. Et, c'est logique puisqu'en 2021, l'Angleterre participait pour la première fois à un tel match. L'expérience désormais acquise, ils sont annoncés favoris malgré la faiblesse de leur jeu en Allemagne. Effectivement, Jude Bellingham a sauvé les siens en 8ᵉ de finale, avant que Bukayo Saka prenne le relais en 1/4. Mais, il n'est pas certain qu'un pareil exploit puisse survenir encore en 1/2.
Pourtant, le talent ne manque pas dans ce groupe anglais et peut-être que Phil Foden sortira du bois pour inscrire le but de la qualification. Mais, il n'empêche que cette Angleterre s'est montrée décevante jusqu'alors et un sursaut ferme et définitif est attendu. En face, l'adversaire offrira un plus gros challenge aussi bien physique que technique.
Southgate est attendu une énième fois au tournant et même une qualification sur le fil ne donnera pas suffisamment d'espoir pour les supporters et les observateurs en prévision d'un succès final. Les enjeux sont immenses, mais il faut croire qu'ils ne prendront pas le pas sur le jeu.