Un manque d'idées et une seule victoire : l'Angleterre déçoit depuis le début de l'Euro

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un manque d'idées et une seule victoire : l'Angleterre déçoit depuis le début de l'Euro

Harry Kane ne peut pas encore être satisfait de sa performance et de celle de son équipe.
Harry Kane ne peut pas encore être satisfait de sa performance et de celle de son équipe.Profimedia
Dans le Groupe C, où cinq des six matches se sont soldés par des nuls, l'Angleterre a été la seule équipe à remporter un match : 1-0 contre la Serbie lors de la première journée.

Ce succès a été suivi de deux matches nuls contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0), mais cela a suffi pour remporter le groupe.

Alors que les cinq autres vainqueurs de groupe ont marqué au moins quatre buts, l'Angleterre n'a inscrit que deux buts en 270 minutes. Dans leur pays, les critiques ont été très négatives : l'équipe jouait trop prudemment et cherchait à se mettre à l'abri (après tout, elle n'a encaissé qu'un seul but), et l'attaque de haut niveau n'avait guère de possibilités de se mettre en évidence sur le terrain.

En cas de victoire contre la Slovaquie, on assistera à un remake de la dernière finale du Championnat d'Europe, où les Anglais affronteront d'abord la Suisse, vainqueur de l'Italie, en huitième de finale.

En demi-finale, l'Angleterre affrontera une équipe du quatuor Autriche/Turquie/Pays-Bas/Roumanie - le chemin supposé le plus facile vers la finale à Berlin. En finale, l'Angleterre pourrait affronter l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Belgique ou le Portugal.

La Slovaquie en 8e de finale de l'Euro pour la 2e fois

Dans un groupe E très serré, où les quatre équipes ont terminé avec quatre points (une première dans une phase finale de Championnat d'Europe), la Slovaquie a terminé troisième avec trois buts, ce qui fait d'elle l'un des quatre meilleurs troisièmes du groupe. C'est la deuxième fois que les Slovaques atteignent les huitièmes de finale d'un Championnat d'Europe depuis 2016, lorsqu'ils avaient perdu 3-0 contre l'Allemagne lors du premier tour à élimination directe.

Ils avaient déjà rencontré l'Angleterre lors de la dernière journée de la phase de groupes, où ils avaient fait match nul 0-0 et où les deux équipes s'étaient qualifiées pour les huitièmes de finale, mais seulement en tant que vice-champions et troisièmes derrière le Pays de Galles, vainqueur de la phase de groupes.

Le parallèle avec 2016 : La Slovaquie a également pris quatre points en phase de groupe grâce à des buts 3-3 - tout comme aujourd'hui en Allemagne ! Seul l'ordre des résultats était différent à l'époque : La Slovaquie a commencé par une défaite en France (1-2 contre le Pays de Galles), maintenant avec une victoire (1-0 contre la Belgique).

En ce qui concerne les huitièmes de finale, les statistiques Opta ne donnent aux Slovaques que 18 % de chances contre l'Angleterre, soit, avec la Géorgie contre l'Espagne, les chances les plus faibles du premier tour à élimination directe :

Opta a analysé l'Angleterre comme championne d'Europe.
Opta a analysé l'Angleterre comme championne d'Europe.Opta

Des buts en début de match - et puis plus rien

La Slovaquie a pris l'avantage 1-0 dans ses trois matches de groupe, en marquant tous ses buts tôt dans le match : à la septième, dix-septième et vingt-quatrième minute. Cependant, l'avance n'a été maintenue que contre la Belgique (score final 1-0), suivie d'une défaite 2-1 contre l'Ukraine et d'un match nul 1-1 contre la Roumanie.

Lors de la défaite contre l'Ukraine en particulier, le match a échappé aux Slovaques au fur et à mesure que le match avançait - leur dernière offensive après avoir été menés au score n'a rien donné.

La Slovaquie n'est redevenue dangereuse qu'après avoir été menée au score.
La Slovaquie n'est redevenue dangereuse qu'après avoir été menée au score.Opta

L'Angleterre n'a pas non plus connu le sentiment de devoir se contenter d'un match nul 1-0 dans ce Championnat d'Europe, puisqu'elle a marqué ses deux buts en début de match et qu'elle a pris l'avantage à chaque fois : contre la Serbie à la 13e minute et contre le Danemark à la 18e minute (score final 1-1).

Outre l'Angleterre et la Slovaquie, seul le Danemark n'a pas réussi à marquer en seconde période en phase de groupe - et les Anglais, comme l'Espagne et la Belgique, n'ont pas encaissé de but après la pause.

Lors de la victoire 1-0 contre la Serbie pour débuter la phase de groupe, l'Angleterre n'a pas montré grand-chose en attaque au cours des 45 dernières minutes, se contentant presque de gérer l'avantage :

En deuxième mi-temps, l'Angleterre a cessé de jouer au football.
En deuxième mi-temps, l'Angleterre a cessé de jouer au football.Opta

L'attaque de l'Angleterre : Zone tabou de la surface de réparation

Bien que l'Angleterre dispose de joueurs de classe mondiale en attaque, comme Harry Kane, Phil Foden et Bukayo Saka, son jeu offensif laisse encore à désirer dans ce Championnat d'Europe.

Les attaquants eux-mêmes ne parviennent-ils pas à développer une force de pénétration ? Ou bien les milieux de terrain ne leur offrent-ils que trop rarement des opportunités ? Il y a beaucoup plus à dire à ce sujet.

La valeur attendue des buts en phase de groupes était de 2,19, soit un niveau inférieur à celui des équipes éliminées, la Serbie (2,11) et l'Écosse (0,95). Sept nations ont une valeur supérieure à cinq dans ce tournoi jusqu'à présent, y compris tous les autres favoris tels que l'Allemagne, l'Espagne, la France et le Portugal.

L'Angleterre est la seule équipe qui n'a pas beaucoup de possibilités d'aller de l'avant : au cours des trois matches de groupe, l'Angleterre a effectué 53 actions de balle dans la surface de réparation adverse - la moyenne pour toutes les équipes est de 64. Le taux de passes de l'Angleterre (89,4 %) est le troisième meilleur de toutes les équipes, mais le ballon circule beaucoup trop souvent dans les lignes arrière :

L'Angleterre ne parvient pas à entrer dans la surface de réparation.
L'Angleterre ne parvient pas à entrer dans la surface de réparation.Opta

Dubravka fait un bon tournoi

Martin Dubravka, le gardien de but slovaque est un joueur qui connaît particulièrement bien les attaquants de l'équipe nationale anglaise, puisqu'il évolue en Premier League pour Newcastle United depuis le début de l'année 2018 (interrompu par un court prêt à Manchester United).

Dubravka était dans les buts de l'équipe slovaque lors du Championnat d'Europe 2021, encaissant sept buts lors des trois matchs de groupe et ne sauvant que 61 % des tirs au but.

Lors du tournoi actuel, seuls trois buts ont été encaissés en phase de groupes et 79 % des tirs au but ont été arrêtés. En termes absolus, seuls trois gardiens ont arrêté plus de tirs que Dubravka (12) lors du Championnat d'Europe 2024.

Dubravka fait ce qu'il peut.
Dubravka fait ce qu'il peut.Opta

L'Angleterre, les penalties et l'expérience de Gelsenkirchen

Le tour à élimination directe marque également le début de la période des tirs au but, une horreur pour l'Angleterre. En Coupe du monde, trois séances de tirs au but sur quatre ont été perdues (75 %), en Championnat d'Europe quatre sur cinq (80 %) - plus récemment même quatre d'affilée, y compris lors de la finale de 2021 contre l'Italie.

L'une de ces séances de tirs au but perdues s'est déroulée à Gelsenkirchen lors de la Coupe du monde 2006, où s'est déroulé le huitième de finale du Championnat d'Europe contre la Slovaquie.

Le quart de finale, il y a 18 ans, était contre le Portugal ; après 120 minutes sans but, les tirs au but ont été nécessaires et l'Angleterre s'est inclinée 3-1.

Sur les quatre buteurs anglais, seul Owen Hargreaves avait marqué à l'époque ; Lampard, Gerrard et Carragher avaient tous raté le coche.

Cependant, l'Angleterre a déjà joué une fois au Championnat d'Europe 2024 dans l'arène où l'équipe de deuxième division Schalke 04 joue habituellement, lors de la première journée, pour une victoire 1-0 contre la Serbie - la seule victoire de l'Angleterre dans ce tournoi à ce jour.

Ce match a fait la une des journaux en raison de problèmes d'organisation autour du stade et du centre ville. Toutefois, ces problèmes auraient dû être résolus avant le quatrième et dernier match du tournoi à Gelsenkirchen.

La Slovaquie avec l'équipe la plus âgée

La Slovaquie a aligné les trois équipes les plus âgées du Championnat d'Europe 2024 jusqu'à présent : contre l'Ukraine, l'âge moyen du onze de départ était de 30 ans et 233 jours, contre la Belgique il était de 30 ans et 229 jours et plus récemment contre la Roumanie il était de 30 ans et 192 jours. Cependant, trois des joueurs qui ont débuté contre les Roumains avaient au moins 35 ans (Dubravka, Pekarik, Kucka).

Quoi qu'il en soit, l'équipe est expérimentée et sans pitié, aidée par l'expérience des meilleurs championnats internationaux dont presque tous les joueurs peuvent se targuer. Lors du match contre la Roumanie, l'équipe était également très expérimentée 

La Slovaquie pouvait également compter sur son expérience face à l'Angleterre.
La Slovaquie pouvait également compter sur son expérience face à l'Angleterre.Opta
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)