Une affiche Espagne - Croatie alléchante, l'Italie veut démarrer sur les chapeaux de roue
Hongrie - Suisse (15h00)
C'est la première affiche un peu moins appétissante que les autres de cet Euro, la Hongrie et la Suisse vont disputer un premier match déjà couperet pour la suite de leur Euro. En effet, sur le papier, ces deux sélections sont en ballotage avec l'Écosse pour finir deuxième. Néanmoins, une surprise peut tout à faire survenir, mais l'Allemagne devrait pouvoir assumer son statut sans trop de soucis.
Les Hongrois et les Suisses vont se défier à Cologne avec comme objectif évident : la victoire. Mais, si l'on peut résumer simplement cette opposition, il suffirait d'expliquer que les deux équipes se différencient par leur collectif. Ces derniers mois, la sélection hongroise emmenée par l'Italien Marco Rossi a montré beaucoup de belles choses, notamment en Ligue des nations, puis lors des éliminatoires, tandis que la sélection suisse a peiné pour valider son ticket pour l'Euro.
Dans les faits, nous avons une équipe qui ne possède pas d'énormes individualités, hormis Dominik Szoboszlai, mais qui forme un collectif solidaire grâce à un entraîneur établi. Tandis que l'autre équipe semble additionner davantage de talents, mais qui ne servent pas vraiment l'animation de jeu, avec un entraîneur Murat Yakin qui n'a pas encore trouvé les bonnes solutions…
Finalement, il ne serait pas étonnant de voir la Hongrie sortir vainqueur au vu du contexte et de la forme, mais historiquement, la Suisse a toujours su relever les défis imposés par leurs adversaires en tournoi majeur. Une affiche indécise à l'occasion du deuxième match de cet Euro 2024, ça promet !
Espagne - Croatie (18h00)
Les finalistes de la dernière édition de la Ligue des nations se rencontrent dans leur match d'ouverture à l'Euro 2024. L'Espagne est très attendue avec ses milieux de terrain de classe mondiale, Rodri et Pedri, et ses pépites sur les côtés, Nico Williams et Lamine Yamal.
"Je suis un défenseur du produit national et je suis convaincu que les joueurs dont nous disposons sont exceptionnels, a lancé le sélectionneur Luis de la Fuente à Radio MARCA, jeudi soir. Je suis convaincu du haut potentiel que nous avons. Cette équipe se battra jusqu'au bout et nous tenterons de rivaliser face aux meilleurs. Nous pensons que nous sommes aussi forts que les plus grandes sélections présentes à l'Euro et que je suis certain que nous serons en mesure de nous battre pour quelque chose d'important".
L'occasion est donc trop belle de montrer la valeur de l'équipe face à une sélection comme la Croatie, qui reste sur une belle série de résultats lors des dernières compétitions internationales (finaliste à la Coupe du monde 2018 et troisième lors de la Coupe du monde 2022). Luka Modrić en tête de gondole, le "leader" selon le sélectionneur Dalic, Mateo Kovacic, Marcelo Brozovic, Josko Gvardiol, Dominik Livakovic ou encore Ante Budimir : attention à cette équipe croate !
"Ces six dernières années ont été fructueuses pour l'équipe nationale. Trois médailles : personne ne s'attendait à ce que nous y parvenions, expliquait Zlatko Dalić au site de l'UEFA, il y a quelques jours. Nous avons de nouveau atteint notre objectif, à savoir participer à l'Euro. Ce serait formidable pour nous si nous parvenions à décrocher une médaille à l'issue de ce championnat. Cependant, nous allons procéder étape par étape. Notre premier objectif est de passer les phases de groupes, puis nous ferons de notre mieux, lentement, mais sûrement, pour essayer d'obtenir les meilleurs résultats."
Italie - Albanie (21h00)
La route pour se rendre en Allemagne a été sinueuse pour les Italiens, eux qui ont terminé deuxièmes du groupe C des qualifications exæquo avec l'Ukraine. Mais, maintenant qu'ils y sont, le message lancé après le ticket en poche a été clair de la part de Spalletti : "le meilleur est à venir".
La principale force des Azzurri réside en son sélectionneur, vainqueur de la Serie A avec Naples en 2022-2023. Ces derniers possèdent un groupe intéressant, mais pas flamboyant. Malgré tout, comme souvent, il faudra faire attention avec les Italiens, eux qui ont remporté l'Euro 2021 à la surprise générale. Première manche face à l'Albanie, une sélection difficile à appréhender.
Premièrement, en dehors des terrains, les supporters des Shqiponjat (les Aigles en albanais, ndlr), seront nombreux à travers les stades allemands pour soutenir leur sélection. Et, dans la balance, ils pourraient donc jouer un rôle important. D'autant que sur le papier, le groupe emmené par Sylvinho fait figure de petit poucet dans ce groupe très relevé. Il n'empêche que l'Albanie pourrait jouer les trouble-fête quand on sait qu'ils sont sur une très bonne dynamique aussi bien dans le jeu que sur le plan des résultats.
Ainsi, débuter la compétition par une rencontre face à l'Italie, un pays avec lequel les Albanais entretiennent des relations tumultueuses, est une façon plutôt idoine pour se mettre dans le bain.
Ce samedi au Signal Iduna Park, la tension risque d'être plutôt élevée et comme un symbole, c'est au sein de l'antre du Borussia Dortmund que les deux sélections vont batailler pour prendre les trois points. À noter que l'italien est la deuxième langue la plus parlée en Albanie.
Cependant, ces différents éléments ne définissent pas tout et la sélection de Sylvinho a quelques arguments à faire-valoir. Kristjan Asllani (Inter), Elseid Hysaj (Lazio), Berat Djimsiti (Atalanta Bergame) ou encore Armando Broja (Chelsea) devront se mettre en évidence pour espérer créer la surprise.