Une Suisse en pleine éclosion challenge une Angleterre en panne d'inspiration
C'est l'un des autres chocs de ces quarts de finale. La Suisse, sur une bonne dynamique, jouera sa survie contre l'Angleterre. Et si les Three Lions, de par leur effectif et renommée sont toujours considérés comme favoris, la Nati pourrait s'illustrer en trouble fête tant les difficultés sont nombreuses pour l'équipe d'outre-Manche. A elle présenter un nouveau visage, plus efficace et solide pour avancer encore un peu plus au sein du tournoi européen.
Une Angleterre fragile
Sur le papier, tout va bien. L'Angleterre a fini en tête de son groupe (5 pts, 2 nuls et 1 victoire) et a été chercher sa victoire contre la Slovaquie (2-1). Seulement, les scores et classements sont parfois peu représentatifs de la réalité. Les joueurs de Gareth Southgate ont en effet beaucoup de mal à se confronter à leurs adversaires, ce qui a failli leur coûter leur qualification en 1/4 de finale la semaine dernière (jouée en prolongation grâce à un retourné de Jude Bellingham à la 90+5e).
De ce fait, les Anglais ne sont pas aussi sereins qu'ils peuvent le laisser imaginer et surtout, encaissent généralement avant de revenir dans la partie. Cela a été le cas contre le Danemark (1-1), mais aussi la Slovaquie. Et la tendance serait au même scénario face à la sélection suisse, bien plus offensive que celles que l'Angleterre a rencontré lors de ses derniers matchs.
Bien entendu, il ne faut pas non plus la sous-estimer. Si elle pêche quelque peu défensivement, l'Angleterre reste l'une des équipes favorites de cet Euro en raison de sa qualité individuelle. Bukayo Saka, Harry Kane, Bellingham, Phil Foden ou encore Declan Rice sont garants d'un niveau important. Et leur attaque n'en est que plus ravie. Mais, ils doivent se dépasser ce samedi pour se mettre à l'abri dans la compétition.
Ce dont ils ont conscience. "On doit s'améliorer en tant qu'équipe et dans la manière dont on joue", a ainsi avoué John Stones en conférence de presse ce jeudi. "On a beaucoup travaillé pour y parvenir, pour tirer le meilleur de nous, individuellement et collectivement (...) Il faut qu'on reste agressif et qu'on essaie de retrouver le football fluide qu'on jouait avant. L'autre jour, je me suis dit au bout d'heure de jeu qu'on était sur le point de rentrer à la maison (...). Le but de Jude a été un déclic. Une fois que tu as vécu ça, tu te dis qu'on pourra de nouveau s'en sortir quand on sera confronté à des situations difficiles (...). On a montré qu'on pouvait se battre jusqu'à la dernière minute, on doit tirer beaucoup de confiance de cet épisode".
Des Suisses qui en veulent
Tout à l'opposé de leurs futurs rivaux, les Suisses affichent une forme impeccable. Bien qu'ils aient terminé en 2nde position de leur groupe (l'Allemagne ayant mieux réussi dans l'exercice de la phase de groupes), les joueurs sont bien rentrés dans leur Euro et n'ont fait qu'une bouchée de l'Italie en 1/8e (2-0). A l'aise dans leur parcours, ils ont néanmoins buté sur la Mannschaft (1-1) et l'Ecosse (1-1). Il conviendra de faire encore mieux contre l'Angleterre.
Au travers d'un 3-4-2-1 bien rodé, et avec des personnalités fortes capables de faire pencher la balance en sa faveur, la Nati entend bien poser des soucis aux hommes de Southgate. Avec Manuel Akanji maîtrisant parfaitement ses matchs, Granit Xhaka liant le groupe, et Ruben Vargas percutant sur l'aile gauche, la sélection affirme sa puissance. Et elle est difficile à contrer.
Si elle se montre tranchante et efficace d'emblée, elle peut faire douter son rival. "Nous rêvons tous", a résumé Steven Zuber en conférence de presse ce jeudi. "Nous attendons avec impatience ce match pour montrer à nouveau notre qualité sur le terrain, et non pas à côté du terrain".