Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Voici tout ce que vous devez savoir sur les barrages de l'Euro 2024

Eliott Lafleur
Kvaratskhelia, Lewandowski et Mudryk devraient animer les barrages.
Kvaratskhelia, Lewandowski et Mudryk devraient animer les barrages. AFP
Ce jeudi, à partir de 18h00, les demi-finales des barrages de l'Euro 2024 débutent. Au programme : la Géorgie de Khvicha Kvaratskhelia, la Bosnie-Herzégovine d'Edin Dzeko ou encore la Pologne de Robert Lewandowski.

Des demi-finales pour commencer, avant trois finales distinctes le mardi suivant, l'Europe va bientôt connaître les derniers qualifiés pour l'Euro qui débute en Allemagne le 14 juin. 

Prévu sur une seule confrontation, ces barrages avaient débouché sur quelques scénarios intrigants en novembre 2020. À l'époque, l'Islande, la Bosnie-Herzégovine, Israël et la Géorgie étaient déjà présents. Seule différence majeure : il n'y a pas de "voie D" cette année en raison des places allouées à l'issue de la dernière édition de la Ligue des nations.

Autre précision, sur les douze sélections présentes à ces barrages, la moitié d'entre elles n'a jamais participé à la phase finale d'un Euro : l'Estonie, Israël, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Kazakhstan et le Luxembourg.

Ligue A : voie royale pour la Pologne ?

Opposé à l'Estonie ce jeudi soir à Varsovie, la Pologne emmenée par Robert Lewandowski va disputer sa demi-finale dans la peau du favori. En effet, l'adversaire paraît bien plus faible sur le papier, d'autant qu'il a été reversé en Ligue A à la suite d'un manque de sélections qualifiables en Ligue D.

Les Estoniens vont donner leur maximum, mais il semble délicat d'imaginer une élimination des Polonais à ce stade des barrages. Invaincus depuis un an et demi à domicile, ces derniers n'ont jamais perdu devant leur public face à l'actuel 123ᵉ nation FIFA.

Ensuite, la finale sera définitivement plus complexe à manœuvrer, car la Pologne devra se rendre à Cardiff ou à Helsinki, en fonction du résultat entre le Pays de Galles et la Finlande. Deux sélections qui sont une nouvelle fois inférieures sur le papier, mais dont il faudra évidemment se méfier au regard du contexte. Malgré le fait que Gareth Bale ne soit plus là, les Gallois ont montré qu'ils savaient répondre présents dans les rendez-vous importants, ces dernières années.

Reste à voir désormais si Sebastian Szymański, Przemysław Frankowski, Piotr Zieliński, Matty Cash ou encore Wojciech Szczęsny sauront relever le défi et accompagner Lewandowski vers un nouveau tournoi majeur. 

Sur les quatre dernières éditions de l'Euro, la Pologne a toujours joué la phase finale, à elle de montrer qu'elle a le niveau pour faire partie des 24 meilleures sélections européennes.

Ligue B : Bosnie - Ukraine, la véritable finale ?

Bosnie - Ukraine d'un côté, Israël - Islande de l'autre, les demi-finales de cette Ligue B paraissent déséquilibrées sur le papier… Pourtant, nul doute que les Israéliens emmenés par le taulier Eran Zahavi et le crack Oscar Gloukh, ainsi que les Islandais dont le collectif est bien plus important que les individualités, sauront rivaliser avec le finaliste. 

Il n'empêche que c'est bien l'Ukraine qui fait figure de favori dans cette "voie B". 24ᵉ au classement FIFA, elle est actuellement entraînée par Serhiy Rebrov depuis l'année dernière et présente dans ses rangs des joueurs comme Artem Dovbyk, Heorhiy Sudakov, Viktor Tsyhankov, Ruslan Malinovskyi, Illya Zabarnyi, Mykhailo Mudryk et le capitaine Oleksandr Zinchenko.

Néanmoins, ce collectif qui allie talent et expérience va devoir aller éliminer la Bosnie à Zenica et Edin Dzeko compte bien tout donner pour tenter d'emmener sa sélection en Allemagne. Moins armé que son adversaire, le buteur du Fenerbahçe va tout de même pouvoir compter sur des tauliers comme Miralem Pjanic, Sead Kolasinac ou encore Rade Krunic pour déjouer les plans ukrainiens. 

Difficile à dire si l'une de ces deux sélections ira à l'Euro, mais elles semblent détenir les plus belles individualités de cette Ligue B

Ligue C : maintenant ou jamais pour la Géorgie ?

Révélation européenne de la saison dernière, Khvicha Kvaratskhelia a enchanté les fans de football avec le Napoli. Un peu moins en vue depuis le début de l'exercice en cours, l'ailier géorgien de 23 ans sait toutefois qu'il a les moyens de rentrer dans la légende de son pays en qualifiant sa sélection pour l'Euro. Absent à l'époque des barrages de 2020, il va vouloir endosser logiquement le costume de super-héros. 

Dans un tableau où figurent donc le Luxembourg – qui a joué les trouble-fête durant les éliminatoires –, le Kazakhstan – qui a laissé entrevoir des qualités collectives insoupçonnées –, et la Grèce – qui cherche à remonter la pente depuis plusieurs années –, la Géorgie semble être favorite pour décrocher le ticket qualificatif. 

Derrière Kvaratskhelia, Georges Mikautadze va être chargé de mettre des buts, Jaba Kankava va devoir faire parler son expérience au milieu de terrain, tout comme le capitaine Guram Kashia en défense, ainsi que le prometteur Giorgi Mamardashvili dans les cages. Les autres vont devoir former un collectif solide pour alimenter leurs leaders. Et, pour alimenter tout ça, on a le sélectionneur français Willy Sagnol qui va essayer de marquer l'histoire du football géorgien. 

Au-delà de tout ça, la 77ᵉ nation FIFA n'a jamais été aussi proche de disputer un premier tournoi majeur et il n'est pas encore certain que d'autres opportunités apparaissent dans les années à venir. Ainsi, pour concrétiser le rêve de tout un pays, les Géorgiens vont devoir passer deux obstacles importants. La Grèce de Gustavo Poyet, emmenée par Vangelis Pavlidis – le buteur de l'AZ –, semble la mieux armée pour mettre un frein aux ambitions des Croisés.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)