Vu de Roumanie : Contre les Pays-Bas, tous les espoirs sont permis pour les Roumains
Grâce aux points obtenus lors de deux des trois derniers matches de phase de groupe, tous joués en tant qu'outsiders, la Roumanie s'apprête à rencontrer les Pays-Bas. Les hommes de Iordănescu espèrent certainement laisser une meilleure impression que lors de leur défaite 2-0 contre la Belgique en phase de groupe.
Lors de leur dernière confrontation, les Pays-Bas se sont inclinés face à l'Autriche (3-2), mettant fin à une série de cinq matches sans défaite. Le sélectionneur Ronald Koeman, furieux, a qualifié leur performance d'"épouvantable" et a laissé entendre qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que cela ne se reproduise. Il suffit de se remémorer les éditions précédentes de l'Euro pour se rappeler que les Néerlandais sont loin d'être assurés d'atteindre les quarts de finale, ayant subi une défaite surprise en huitième de finale contre les Tchèques en 2021, et qu'il ne faut donc rien tenir pour acquis dans le camp Oranje pour ce match.
Joueurs à surveiller
Le milieu de terrain roumain Răzvan Marin a retrouvé le goût du but dans ce tournoi, en marquant lors de deux matches de la phase de groupes. L'attaquant néerlandais Memphis Depay a égalisé contre l'Autriche et espère réitérer ses buts lors du précédent face-à-face en 2017, lorsque son premier but contre la Roumanie avait été inscrit après une autre apparition sur la feuille de match cinq jours plus tôt.
Statistiques intéressantes
Les Pays-Bas ont remporté chacune des quatre dernières confrontations directes par une marge de plus de 2 buts.
Les Néerlandais ont une plus large probabilité de l'emporter.