Vu du Danemark : Schmeichel, Kjaer et Eriksen ne devraient pas débuter à l'Euro 2024
Kasper Hjulmand devait être très soulagé samedi après-midi. Depuis huit matches de qualification pour le Championnat d'Europe, il cherche désespérément la formule pour recréer la magie de l'été 2021 et finalement, lors du match contre la Slovénie, son équipe a réalisé une performance qui justifie la présence du Danemark à l'Euro en Allemagne en 2024.
Hjulmand est un homme méticuleux, comme nous le savons déjà depuis les conversations secrètes qu'il a eues avec Peter Møller et Kenneth Reeh au sujet de la future stratégie de la Fédération danoise de football (DBU) dans la maison de vacances très médiatisée en Nouvelle-Zélande en 2019, alors qu'Aage Hareide était encore sélectionneur national.
C'est un homme qui pense à l'équipe nationale 24 heures sur 24 et qui a manqué un nombre incalculable de mariages et d'anniversaires familiaux parce que l'équipe nationale est toujours sa priorité.
Des réponses qualifiées
En étant aussi méticuleux, le sélectionneur doit également savoir quelles réponses la campagne de qualification pour le Championnat d'Europe lui a apportées. Hjulmand a toujours dit que la forme du jour, et non le mérite, devait être déterminante pour la sélection de l'équipe première et, sur cette base, le sélectionneur national devrait et doit remodeler ce qui a été le noyau dur de l'équipe.
Kasper Schmeichel, Simon Kjær et Christian Eriksen ont montré lors des qualifications pour le Championnat d'Europe qu'ils n'étaient pas prêts à remplir la tâche en Allemagne.
Schmeichel a montré une fois de plus contre les Slovènes que sa place dans les buts est basée sur son statut de capitaine, ses performances passées et son surnom légendaire, mais pas sur sa forme actuelle.
Schmeichel n'a pas souvent eu à montrer sa forme face à une équipe slovène décevante, qui a été menée au score par Erik Janza sur un coup franc direct à la demi-heure de jeu. Schmeichel a semblé impuissant dans cette situation, et ce n'était pas la première fois dans la phase de qualification pour le Championnat d'Europe qu'il faisait preuve d'un manque de sens du placement.
Le fait que Schmeichel, 37 ans, ait également perdu sa place de titulaire à Nice et ait dû aller à Anderlecht, un club loin de sa gloire passée, pour obtenir du temps de jeu, indique également que la rouille commence à faire des ravages sur les os du gardien vieillissant.
"Christian Eriksen ne passe jamais le premier homme"
La presse danoise a été choquée d'apprendre que Christian Eriksen ne pourrait pas jouer contre la Slovénie en raison de sa blessure au genou contractée contre Luton. Cependant, cette nouvelle s'est avérée être un mal pour un bien car, comme lors du Championnat d'Europe il y a deux ans, le Danemark a joué beaucoup plus librement sans Christian Eriksen.
L'un des plus grands défis du Danemark lors des éliminatoires a été le fait que le jeu devait absolument passer par Eriksen. Je reconnais qu'il peut encore faire une passe brillante, mais les passes sont de plus en plus longues et il est loin d'être le joueur qu'il était à ses débuts à Tottenham.
Eriksen est généralement lent et ralentit le jeu. Il gagne rarement des duels aériens et n'a pas marqué de loin ou sur coup franc depuis longtemps. Et comme le disaient les supporters de Tottenham à propos coup de pied arrêté : "Christian Eriksen ne passe jamais le premier homme" (les coups de pied de coin d'Eriksen ne passent jamais le premier défenseur). Le dernier chapitre de l'histoire d'Eriksen en équipe nationale devrait donc être le prochain tour du Championnat d'Europe.
Vestergaard renaît à Leicester
Après le départ de Brendan Rodgers, Jannik Vestergaard a retrouvé le plaisir du football sous la houlette d'Enzo Maresca à Leicester, et a été le bienvenu dans l'axe de la défense danoise lors du match contre la Slovénie. Vestergaard est fort en positionnement et en jeu de tête et, à 31 ans, il est le remplaçant naturel de Simon Kjær pour juin 2024.
Kjaer a été trop souvent blessé à l'AC Milan, a perdu sa place dans le onze de départ au profit de Malick Thiaw et sa contribution durant les éliminatoires e a surtout été son comportement parfois un peu arrogant et insultant à l'égard de la presse.
Hjulmand devrait sinon retirer Schmeichel, Kjær et Eriksen de l'équipe nationale, du moins les écarter de l'équipe de départ.
L'expérience peut être précieuse pour l'équipe, sur le terrain et en dehors, lors d'une compétition majeure, mais sur la base de cette qualification pour le Championnat d'Europe et de leur forme actuelle, rien ne justifie une place de titulaire dans l'équipe cet été. Hjulmand a maintenant environ six mois pour intégrer les remplaçants naturels Mads Hermansen, Jannik Vestergaard et Christian Nørgaard dans l'équipe.
Il est difficile d'imaginer que Hjulmand ait le courage et le cœur d'un homme pour prendre cette décision. En temps de crise, il est toujours revenu à des choix sûrs. Cette fois-ci, par contre, il n'a presque pas le choix, car sa crédibilité est fortement entamée. La présence de Schmeichel, Kjær et Eriksen dans l'équipe de départ pourrait bien être le dernier clou dans le cercueil de son cercueil, sous la forme d'un licenciement après un Euro potentiellement raté.