Zaccagni assomme la Croatie sur le gong et qualifie l'Italie pour les 1/8 de finale
Aucun joueur italien évoluant à la Juventus aligné dans le onze de départ par Luciano Spalletti ce lundi soir, ça n'a pas empêché les Azzurri pour autant de faire le dos rond durant la première mi-temps. La majorité du temps, ils n'ont pas eu le ballon, mais se sont montrés les plus dangereux.
En face, les Vatreni ont tenté de mettre en place un bloc haut en mettant de la pression sur leur adversaire, mais ça n'a pas fonctionné. La seule inquiétude côté italien est intervenue dès la 5ᵉ minute par l'intermédiaire de Luka Sucic, mais Gianluigi Donnarumma est bien rentré dans son match et a détourné la frappe lointaine du milieu de terrain de Salzburg.
À la 26ᵉ, l'Italie a répliqué sur une belle inspiration collective à l'issue de laquelle Alessandro Bastoni a tenté une tête à bout portant, mais Dominik Livakovic a également répondu présent en réalisant une très belle parade.
Zaccagni, le héros insoupçonné
Au retour des vestiaires, deux hommes ont animé la rencontre : Donnarumma et Luka Modric. Le premier a arrêté un pénalty à la 55ᵉ à la suite d'une main de Davide Frattesi rentré quelques minutes plus tôt. Mais sur l'action suivante, les Croates sont retournés à l'abordage et le joueur du Real Madrid est parvenu à tromper le gardien du PSG après un nouvel arrêt de grande classe.
C'est Ante Budimir – lui aussi sorti du banc à la 46ᵉ – qui a dévié un centre fuyant. Et, son capitaine a été présent pour ouvrir le score. Donnarumma a fait tout ce qu'il a pu, mais ça n'a pas suffi. L'Italie est désormais au pied du mur, alors qu'il reste un peu plus d'une demi-heure de jeu.
Et, alors qu'on croyait que tout était perdu pour les Azzurri, Mattia Zaccagni a surgi sur la dernière action en ayant réussi à se faire oublier par la défense adverse – son enroulé du droit n'a laissé aucune chance à Livakovic. L'Italie arrache donc la deuxième place de son groupe sur le gong ! La Croatie, quant à elle, est éliminée.