Au bout du suspense, Manchester United fait tomber Liverpool en 1/4 de finale de la Cup
Une affiche exceptionnelle. Entre Manchester United et Liverpool, la rivalité a toujours été de mise, et ce dimanche n'a pas échappé à la règle. A la lutte pour une place en 1/2 finale de FA Cup, les deux équipes ont fait preuve d'une belle adversité durant 120 minutes. Seulement, l'équipe locale s'est imposée a fini par l'emporter (4-3).
Des Mancuniens conquérants
Les Red Devils ont été les premiers à lancer les hostilités. Avec beaucoup de rythme, ils sont allés bousculer la défense des visiteurs, ou bien presser grandement au milieu de terrain pour récupérer les ballons. Si bien qu'une frappe enroulée de Marcus Rashford a manqué de faire mouche (4e). Plus en retrait, les Reds ont quant à eux tenté de reprendre la main après une bonne poignée de minutes. De ce fait, Mohamed Salah aurait lui aussi pu ouvrir le score (8e)... Mais, c'est United qui a trouvé l'ouverture (Scott McTominay, 10e) après une belle action collective.
Ce but a prouvé que le match serait particulièrement disputé. Car, loin de se contenter du 1-0, les Mancuniens ont repris et ont fait tourner leurs adversaires en bourrique. La tendance a commencé à s'inverser après les 25 minutes de jeu, Liverpool reprenant doucement du terrain (tentative de reprise de volée de Dominik Szoboszlai, 29e).
Seulement, Manchester ne s'est pas laissé faire et a exploité toutes les erreurs liverpuldiennes. McTominay aurait d'ailleurs pu accroître l'écart en reprenant un centre en retrait de Rashford (36e) si Caoimhin Kelleher n'avait pas délivré une parade spectaculaire.
Deux minutes plus tard, cependant, Salah a profité d'une perte de balle pour inscrire sa réalisation. Mais, puisqu'en position de hors-jeu, Liverpool n'a pas pu égaliser. Les deux camps étaient cependant lancés dans une lutte sans répit.
Ce qui a fini par payer puisqu'Alexis Mac Allister s'est chargé de revenir au score via une sublime frappe à ras du poteau adverse (44e). Et Salah a fini par donner l'avantage à son équipe (45+2e).
Domination de Liverpool ?
Bien déterminés à reprendre le dessus, United est reparti rapidement à l'assaut de la surface adverse après la pause. Mais, en face, Liverpool a aussi pousser pour s'octroyer un 3e but. Ainsi, la balle et les joueurs ont parcouru énormément de terrain, s'essayant chacun leur tour au tir.
Toujours portés vers l'avant, les Reds ont vécu un temps fort autour de l'heure du jeu. Cependant, les locaux ont su résister et ne pas encaisser. Darwin Nunez a d'ailleurs exploité plusieurs tentatives (63e), mais a été contré par André Onana.
Les Red Devils se sont remobilisés après la 75e, alors que Liverpool s'est montré omniprésent en face. Sauf qu'à quelques minutes de la fin, c'est bien un retour de Manchester (Antony, 87e) qui a été à dénoter. Grisés par leur égalisation, les locaux ont poussé, mais la prolongation était inévitable.
Un triomphe tardif
Dans les 30 minutes supplémentaires, United a enchaîné et dégainé, sans forcément concrétiser ses chances. De son côté, Liverpool a résisté longuement avant de triompher après une inspiration d'Harvey Elliott (105e).
Se savant en position de force, les Reds n'ont cessé de pousser dans le dernier quart d'heure. Mais, contre le cours du jeu, Rashford a changé la donne et permis à Manchester de revenir encore une fois au score (112e). Prêts à tout donner dans les minutes restantes, les locaux ont joué vite. Et cela a payé. Enfin à l'aise sur contre, Alejandro Garnacho a remonté le terrain et distribué le ballon à Amad Diallo (120+1e). Le Mancunien a ensuite été exclu suite à un deuxième jaune.
A 4-3 donc, et même à 10, Manchester a tenu pour décrocher son billet en 1/2 finale de FA Cup.