Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Des clubs anglais envoient une lettre au gouvernement pour protéger les retransmissions de la FA Cup

Reuters
De grands changements sont à venir dans la FA Cup.
De grands changements sont à venir dans la FA Cup.Reuters
Le groupe de campagne Fair Game et des clubs de tout le pays demandent un amendement au projet de loi sur la gouvernance du football afin de protéger les retransmissions de la Coupe d'Angleterre après la décision de les supprimer.

Plus de 20 dirigeants de clubs anglais ont envoyé une lettre au gouvernement britannique après que la Football Association a annoncé le mois dernier que les retransmissions ne seraient plus proposées à partir du premier tour en raison de la pression exercée sur le calendrier.

Les petits clubs affirment que les retransmissions sont une source vitale de revenus, tandis que les traditionalistes estiment que leur suppression diminue la magie de la plus ancienne compétition à élimination directe du monde.

La English Football League, qui gère les deuxième, troisième et quatrième niveaux, a déclaré qu'elle n'avait pas accepté les changements et qu'ils avaient été approuvés par la FA et la Premier League.

La FA a souligné que le nouveau calendrier avait été approuvé par le Professional Game Board, qui compte des représentants de la Premier League et de l'EFL, puis par le FA Board, où la National League et le football de base étaient également représentés.

Les Bolton Wanderers, quadruples vainqueurs de la FA Cup, sont l'un des clubs qui ont signé la lettre adressée à la ministre de la culture Lucy Frazer, soutenant les appels en faveur de l'amendement qui exigerait l'accord d'une majorité de clubs avant toute modification de la compétition.

"Nous voulons sauver la FA Cup. C'est la plus ancienne compétition de football au monde et la décision de supprimer les reprises de la FA Cup au premier tour proprement dit ne fait que saper son prestige et ne contribue en rien à protéger notre chère pyramide du football", peut-on lire dans la lettre.

"L'influence de la Premier League dans cette décision est un nouvel exemple de la division croissante du football qui a vu les écarts entre les divisions et à l'intérieur de celles-ci se creuser à tous les niveaux. Les clubs participant à la FA Cup n'ont pas été consultés. Nos clubs et nos supporters ont été déçus".

Actuellement, il n'y a pas de matches de reprise à partir du cinquième tour, mais leur suppression le premier tour a provoqué la colère des clubs situés plus bas dans la pyramide.

Mark Robins, qui a mené Coventry City, club de deuxième division, jusqu'aux demi-finales de cette année, a décrit cette décision comme un coup de pied dans les dents, tandis que les dirigeants de Premier League ont également manifesté leur sympathie. Erik ten Hag a même qualifié ce changement de : "très triste pour la culture du football britannique".

Niall Couper, directeur général de Fair Game, a déclaré que la colère suscitée par cette décision était énorme à tous les niveaux du football. "Le nouveau régulateur doit intervenir et inverser cette tendance néfaste qui détruit l'héritage du jeu et transforme la pyramide en un pôle graisseux".

Le projet de loi sur la gouvernance du football, qui prévoit la mise en place d'une autorité de régulation indépendante, a été présenté au Parlement le mois dernier et sera soumis au vote des législateurs.

Les changements apportés au format des coupes européennes à partir de la saison prochaine sont l'une des raisons pour lesquelles le calendrier, déjà chargé, sera encore plus tendu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)