FA Cup : la magie de la Coupe d'Angleterre opérera-t-elle pour Sheffield et Brighton ?
Une équipe de deuxième division résistante et un prétendant aux places européennes. Ce week-end, Sheffield United et Brighton défient les deux géants mancuniens pour une place en finale de la FA Cup.
Si les Seagulls sont déjà parvenus à l'emporter sur les Red Devils, notamment l'été dernier (2-1 le 7 août), les Blades de leur côté, ont tout à écrire face à un City tout puissant.
Sheffield United : la surprise qui s'accroche
Le club du Yorkshire, actuel second de Championship, réalise une saison dans les grandes lignes. Régulier, impliqué et passionné, Sheffield United enchaîne les succès et compte 7 points d'avance sur Luton, 3e. Le club ne compte qu'une défaite sur ses 5 derniers matchs disputés, et est venu magistralement à bout de Blackburn (3-2) en quarts de finale de FA Cup.
Ce samedi, tout est à refaire pour les hommes de Paul Heckingbottom. La marche est haute et des efforts capitaux sont à fournir face à des Skyblues marchant sur l'eau. La chance pourrait tout de même sourire aux outsiders. Les Citizens enchaînent les rencontres et une certaine fatigue mentale et physique se fait ressentir. Pep Guardiola a lui-même annoncé après le match retour de Ligue des champions contre Munich qu'il "ne savait pas comment l'équipe allait avoir le temps de se remettre avanrt le match contre Sheffield".
Plus frais, les joueurs adverses auront donc peut-être plus de facilité à démontrer de la fluidité dans leur jeu. "Il y aura des moments où nous devrons montrer que nous sommes déterminés à nous emparer du ballon et à faire preuve de courage. On sait que City aura une grande possession du ballon. Quand nous l'avons, il est important de la faire fructifier et ce que nous avons fait contre eux dans le passé devrait nous donner la conviction de le faire", a ainsi argumenté Jayden Bogle, dans les pages de thestar.co.
De son côté Manchester City alignera bien évidemment ses meilleurs talents. A ce stade de la compétition, la confiance est importante. Une défaite face à un club de 2e division, juste avant le choc face à Arsenal (mercredi) porterait un gros coup au moral des troupes et serait inadmissible pour Guardiola.
Brighton : le tombeur des grands ?
Dans un match qui s'annonce plus disputé, Brighton se mesure à Manchester United. Auteurs d'une très belle saison, les joueurs du sud de l'Angleterre ont à coeur de la concrétiser avec l'obtention d'un titre. Mais face à lui se dressent les vainqueurs de la League Cup, et un redoutable adversaire.
Ce qui n'intimide pas Roberto De Zerbi et ses hommes pour autant. Venir à bout des cadors du Championnat a été une institution cette année pour Brighton. D'abord avec un triomphe de trois victoires contre Liverpool, un succès contre Arsenal en Coupe, puis deux réussites face à Chelsea, le club a prouvé sa capacité à répondre présent dans les grands événements.
L'effectif de Manchester United étant largement décimé par les blessures, et affaibli par la défaite de ce jeudi en Europa League, Brighton a sa carte à jouer. Sans Evan Ferguson, mais avec des joueurs tels qu'Alexis Mac Allister ou Kaoru Mitoma, la rencontre promet d'être explosive.
D'autant plus qu'à l'instar de son voisin, United enchaîne les matchs et les échéances. Se battre sur tous les fronts est compliqué. ainsi, Brighton pourrait en profiter.
"Nous sommes prêts, et nous avons envie de réussir. Nous jouerons avec notre style, notre ADN, de l'émotion. Pouvoir disputer ce genre de match est un honneur. On doit s'y habituer. On vise l'Europe. Il faut avoir du répondant", a insisté l'entraîneur de la formation ce vendredi en conférence de presse.